L’Administration
Ces autorités provinciales sont assistées par un personnel administratif propre à la province, chargé de mettre en œuvre des décisions de ces organes et d’assurer concrètement la réalisation des projets politiques provinciaux.
Au sein de ce personnel provincial, deux agents figurent nécessairement à l’organigramme de l’administration provinciale et méritent, à ce titre, une mention spéciale : le Directeur général et le Directeur financier de la province. Ces grades légaux exercent des responsabilités particulières – non politiques – au sein de l’administration de chaque province.
Ainsi, sous l’autorité (politique) du Collège provincial, le Directeur général est le supérieur hiérarchique de tous les agents provinciaux, hormis le Directeur financier. Il est, notamment, chargé de diriger l’administration, d’assurer le secrétariat du Conseil et du Collège provinciaux ainsi que de réaliser et de conserver la transcription de leurs délibérations ; il est le gardien des archives de la province. Sa mission consiste également à assurer l’information des citoyens et des élus ainsi qu’à veiller à la publication des décisions des organes provinciaux au Bulletin provincial. Il est nommé par le Conseil provincial sur la base du résultat d’un concours (et non sur base d’un examen de recrutement).
Le Directeur financier, quant à lui, est chargé de tenir la comptabilité de la province et de payer les dépenses en exécution des décisions prises par les organes provinciaux. Il rend compte de sa gestion à la Cour des comptes. Tout comme le Directeur financier, il est nommé par le Conseil provincial sur la base du résultat d’un concours organisé par la province et est placé sous l’autorité du Collège.