En date du 22 juin 2020, l’Association des Provinces wallonnes a remis son avis au Ministre Pierre-Yves Dermagne sur l’avant-projet de circulaire relative à l’élaboration des budgets provinciaux pour l’année 2021.
Au-delà des aspects purement budgétaires et plus techniques, cet avis a surtout permis de revenir, tout d’abord, sur la Déclaration de Politique régionale et, plus précisément, sur le projet de réforme du Gouvernement.
La reprise du financement des zones de secours par les Provinces a déjà un impact considérable sur les exercices budgétaires 2020 et 2021 de ces dernières.
En effet, il faut rappeler que les Provinces sont invitées, dès 2020, et en plein exercice budgétaire, à assurer un effort de 20 % du fonds des Provinces. Du jamais vu !
L’APW demande donc, dans son avis, que les Provinces puissent disposer, le plus rapidement possible, des montants précis à inscrire pour les années 2020 et 2021, ainsi que des informations quant aux modalités de versement de ces montants.
Ensuite, même si nous sommes conscients que cela fera l’objet d’un texte spécifique dans les prochaines semaines, nous regrettons également que la circulaire budgétaire ne donne que très peu d’informations sur les modalités pratiques de financement des zones de secours.
Enfin, il est dommageable que cette circulaire ne prévoie pas de mesures d’assouplissements budgétaires spécifiques pour les Provinces liées à la crise sanitaire du COVID 19, à l’instar des Villes et Communes.
Nous ne pouvons que regretter cette différence de traitement entre pouvoirs locaux wallons.
Or, l’ensemble des Pouvoirs locaux, Provinces comprises, se sont montrées très réactifs pour faire face à cette crise en débloquant des montants considérables et en participant activement à la relance économique ainsi qu’au soutien des acteurs en première ligne.
N’hésitez pas à consulter l’avis complet en ligne ici.