Le 7 mars dernier, la CEPLI a organisé sa conférence politique annuelle à Ourense, dans un format hybride. Cette conférence avait pour thème : « Résilience et récupération : une approche multiniveaux de la gestion des risques ».
Après avoir adopté une approche conceptuelle large pour la conférence de l’année dernière, la CEPLI s’est focalisée, cette année, sur la résilience aux catastrophes naturelles.
Les discussions portaient sur rôle des autorités locales intermédiaires pour faire face aux conséquences sociales, économiques et sanitaires des inondations, incendies, tremblements de terre, crevasses routières provoquées par des glissements de terrain, épidémies d’élevage de bétail sur les routes, pannes d’électricité ainsi que leurs répercussions sur les infrastructures locales.
Leur rôle dans la coordination des efforts de secours en cas de catastrophe en tant qu’autorités les plus proches des événements et ayant une connaissance approfondie de la topographie, des infrastructures et des ressources locales.
Dans le cadre des panels intitulés « Protection civile européenne et actions des Pouvoirs Locaux intermédiaires » et « Culture du risque et communication avec la population, sensibilisation, formation, participation », les Présidents des collectivités locales intermédiaires des différents Etats membres ont, ainsi, pu échanger leurs sur leurs pratiques.
Ces présentations ont mis en lumière le fait que l’intervention de leurs administrations respectives est un élément clé de toute politique publique réussie de prévention des risques.
L’APW était représentée à cette occasion par son Président, Monsieur Tanguy Stuckens. Son intervention portait sur le financement des zones de secours par les Provinces et, l’importance de cet échelon dans le domaine la sécurité civile et de la gestion des risques. Cette présentation a permis de mettre en évidence le lien l’aménagement du territoire de manière résiliente et l’organisation de la sécurité civile.
L’événement a bénéficié d’une participation internationale et de l’intervention d’experts européens de la Commission européenne, de l’OCDE, du réseau ESPON, du Comité européen des régions et d’organisations et d’autres institutions ou organismes reconnus pour leur expertise dans le domaine.
La conférence politique du CEPLI s’est terminée par l’approbation de la « Déclaration politique d’Ourense », par laquelle les autorités provinciales de l’UE demandent aux institutions européennes, notamment, une reconnaissance une reconnaissance des Pouvoirs Locaux Intermédiaires en tant qu’acteurs majeurs pour faire face aux catastrophes naturelles et pour renforcer la résilience en partenariat avec l’ensemble des parties prenantes. (la déclaration es disponible sur www.apw.be).
Vous retrouverez toutes les informations et documentations liées à cette conférence et à la CEPLI sur www.cepli.eu