Rencontre entre l’APW et le Ministre des Pouvoirs locaux

Ce mercredi 25 septembre, l’Association des Provinces wallonnes a rencontré le Ministre des Pouvoirs locaux. L’objectif de cette réunion était d’échanger sur la feuille de route du Gouvernement wallon vis-à-vis de l’Institution provinciale et de fixer, collectivement, une méthodologie de travail même si le véritable cap pour les cinq années à venir ne sera fixé qu’après la constitution des nouveaux Conseils et Collèges provinciaux issus des élections du 13 octobre prochain.

Cette rencontre a permis d’évoquer, de manière constructive, les préoccupations provinciales en matière de sécurité civile, du devenir de certaines compétences, de fiscalité ainsi que concernant le projet de réforme des organes politiques qui se heurte à de nombreux obstacles juridiques dont la presse a déjà largement fait échos.

Il a été également question de la supracommunalité, qui sera mise en œuvre en Wallonie dans les prochaines années. La DPR évoque, en effet, la volonté de l’exécutif de « proposer de renforcer ce rôle supracommunal des Provinces ».

La supracommunalité est une matière au cœur des travaux menés par notre Association et les Provinces wallonnes et ce, avant même que l’exécutif wallon l’érige en point central de la législature qui s’ouvre.

Ainsi, l’APW a confié, à la société BDO, la réalisation d’une étude sur le sujet qui a débuté par une enquête auprès des Communes et CPAS en juin et juillet derniers (accessible ici). Cette étude sera finalisée au printemps 2025 après concertation auprès des nouveaux Collèges provinciaux.

Nous avons dévoilé cette enquête en primeur au Ministre. Celle-ci a recueilli 198 réponses d’acteurs communaux (Bourgmestres, Présidences de CPAS, Directions générales et financières), permettant de couvrir 162 Communes wallonnes, soit 62 % d’entre elles. Ses résultats font apparaître une inquiétude généralisée des pouvoirs locaux quant à leur capacité technique et financière à relever les défis budgétaires, humains, informatiques ou encore, entre autres, infrastructurels.

Les résultats de l’enquête permettent, surtout, de démontrer que la supracommunalité est perçue par une majorité d’acteurs communaux comme une solution évidente à ces défis mais que les initiatives existantes ne permettent cependant pas d’apporter des réponses entièrement satisfaisantes. De nouvelles collaborations supracommunales apparaissent donc indispensables pour répondre aux besoins des acteurs locaux et, plus précisément, en collaboration avec les Provinces, qu’ils jugent très majoritairement comme des partenaires intéressants dans ce cadre.

Ces premières indications renforcent la volonté de l’Institution provinciale de poursuivre son engagement auprès des acteurs locaux et les efforts déjà consentis pour l’organisation d’une supracommunalité ambitieuse, dans l’intérêt de tous les citoyens wallons et ce, grâce à l’expertise des agents provinciaux.


L’Association des Provinces wallonnes a fait part au Ministre de sa disponibilité et de sa volonté de mener, de façon constructive et concertée, les projets visant à renforcer les services publics fournis aux citoyens wallons.