
Depuis plusieurs années, l’implication des Provinces dans le domaine de la sécurité civile s’est considérablement renforcée. Par la formation au personnel des zones de secours, l’implication dans l’organisation et la gestion des zones et leur financement.
Le Gouvernement wallon entend encourager le rôle des Provinces en tant qu’organisateur de la supracommunalité sur son territoire, en ce compris en faveur d’une plus grande participation à l’organisation des services de secours de leur territoire.
Il a, dès lors, chargé l’APW de proposer un modèle de convention entre Provinces et zones de secours qui permettra de mieux encadrer les relations entre partenaires. Cette convention définira la participation des Provinces dans les organes de gestion des zones, les modalités de l’intervention financière des provinces, le processus de co-construction ou de planification des investissements, mais également les possibilités de mutualisation de ressources ou l’organisation des formations.
Sur base de ce travail, chaque Province pourra établir en concertation avec la ou les zones de secours présentes sur son territoire une convention adaptée aux réalités de chacun.
Au niveau fédéral, au-delà de la volonté affirmée du Gouvernement de refinancer les zones de secours, la question de l’adaptation des contenus et du mode d’organisation des formations au personnel opérationnel des zones de secours est au cœur des préoccupations.
Les missions des services de secours évoluant rapidement, la formation doit s’y adapter en concertation entre écoles provinciales du feu et d’aide médicale urgente, le SPF Intérieur et les représentants des zones de secours, le réseau RézonWal.
Des rencontres ont été organisées depuis plus d’un an entre RézonWal et l’APW pour organiser les collaborations. Une nouvelle réunion s’est tenue à la mi-mars avec les représentants des zones de secours et des Collèges provinciaux afin d’amplifier la démarche et de mettre en place une méthodologie de travail permettant d’identifier les thématiques concrètes sur lesquelles les Provinces peuvent apporter un support aux zones de secours (marchés publics, assurances, support RH ou de recherche de financement européen, par exemple).
APW et RézonWal poursuivent des objectifs de mutualisation, rationalisation et complémentarité de services et estiment qu’il y a lieu d’organiser les collaborations en fonction des ressources et moyens de chaque partenaire.
Au niveau de la formation, et en fonction des besoins spécifiques des zones de secours, la volonté est de rendre les programmes de formation mieux articulés entre Provinces pour une meilleure accessibilité. Il est également nécessaire que le dialogue entre écoles provinciales et zones de secours permette d’identifier les priorités de formation, dans un contexte où le financement des celles-ci sont débattues.