Place aux enfants met en lumière les acteurs invisibles de notre société

Le samedi 21 octobre prochain se tiendra l’opération Place aux enfants, dans diverses Communes de Wallonie et de Bruxelles.

Pour cette nouvelle édition, le comité organisateur a choisi pour thème « Les acteurs invisibles de notre société ». L’occasion de mettre en avant les SDF ou des métiers tels que éboueurs, machinistes, couturiers au théâtre… des acteurs invisibles existent dans toutes les structures.

Ça pourrait aussi permettre de montrer « l’autre facette » (invisible) de certains métiers (citons, par exemple, tout le travail en amont qu’effectue une fleuriste : sélection des fleurs, commande/livraison, conservation, montages…).

Certains organisateurs locaux pourraient également mettre en lumière des associations dont on parle peu…

Les activités s’annoncent riches et variées !

Les enfants découvriront ainsi la vie économique, politique, sociale, culturelle et sportive de leur quartier, de leur Commune.

Ce jour-là, le « monde des adultes » s’ouvre à la curiosité des 8-12 ans. Les lieux qui leur sont habituellement inaccessibles leur sont ouverts pour les emmener à la découverte de l’envers du décor qu’est l’univers quotidien des adultes.

Encadrés par des accompagnateurs soucieux de susciter leur questionnement, les plus jeunes prendront conscience qu’ils ont une place dans la société, un rôle à y jouer. Ils pourront expérimenter, donner leur avis et être écoutés.

Les valeurs telles que le vivre-ensemble, l’échange, le partage, la solidarité, l’autonomie, la recherche du bien commun et la démocratie sont au centre de cette journée.