Pas d’avenir pour la Fédération Wallonie-Bruxelles sans Provinces fortes !

Alors que la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) prépare un budget marqué par de sérieuses tensions financières, l’Association des Provinces wallonnes (APW) rappelle que les Provinces constituent un acteur structurant et incontournable dans le financement et la réalisation des politiques relevant de la responsabilité de la Communauté.

Ainsi, les Provinces contribuent chaque année, de manière significative, à l’exercice et au financement directs des missions relevant de l’enseignement, la santé, la culture, le sport, la jeunesse et l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) bien au-delà des subsides alloués par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces financements structurels sont assumés par les cinq Provinces wallonnes et représentent plusieurs centaines de millions d’euros chaque année. 

Dans ce contexte, l’APW s’inquiète des pistes de réforme de l’institution provinciale envisagées dans la Déclaration de Politique Régionale (DPR). Celles-ci ne démontrent aucune piste d’économie et de simplification. Au contraire, la charge budgétaire de la FWB, déjà confrontée à des difficultés de financement, serait considérablement alourdie. L’APW comprend pleinement les difficultés actuelles de la Fédération et estime que celles-ci doivent être abordées dans un esprit de responsabilité partagée avec l’ensemble des autres niveaux de pouvoirs.

« Il serait paradoxal de solliciter des transferts de missions et de charges des Provinces vers la Fédération alors que cette dernière peine à assurer ses propres missions. » – Tanguy Stuckens, Président de l’Association des Provinces wallonnes. (1)

Les Provinces ont prouvé leur capacité à organiser efficacement une série de politiques publiques : de par leur connaissance des réalités locales et leur action supracommunale, les Provinces constituent un relais de terrain précieux pour la FWB. Au sein des territoires, elles sont l’institution utile pour déployer les missions communautaires au cœur de la Wallonie. Enfin, les Provinces doivent être reconnues comme des partenaires budgétaires crédibles et respectées dans leur autonomie.


La presse en parle !


(1) Extrait du courrier transmis à la Ministre Degryse :