Organisation des prochaines élections locales en 2024 : halte aux surcoûts et besoin de prévisibilité budgétaire

Le 16 mai prochain, la Commission Pouvoirs locaux au Parlement wallon sera appelée à examiner le projet de décret modifiant le Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation en ce qui concerne les élections communales et provinciales.

En amont, l’association des Provinces wallonnes a souhaité adresser à l’ensemble des membres de ladite Commission un courrier pour attirer leur attention sur les importants surcoûts mis à charge des Pouvoirs locaux et la nécessité d’assurer, à brève échéance, la prévisibilité budgétaire.

Aux termes de cette missive, nous commençons par réitérer les arguments développés dans le courrier d’octobre dernier rédigé de concert avec l’Union des Villes et Communes de Wallonie (en annexe) à l’attention du Ministre Christophe Collignon. À travers ses lignes, nous avions mis en exergue les points qui posent particulièrement problème, à savoir : la majoration des jetons de présence et frais de déplacement des membres des bureaux, et les frais relatifs à l’utilisation du logiciel d’aide au dépouillement.

En corrélation avec les autres postes à charge des Pouvoirs locaux (mise à disposition de matériel destiné aux bureaux de vote et des urnes ; hausse des frais d’impression des bulletins et indexation de la prime d’assurance…), l’augmentation des jetons de présence et le défraiement des déplacements alourdiraient considérablement la note qui s’avère déjà conséquente pour les finances locales. Nous nous opposons également à l’obligation de recourir au logiciel de dépouillement dont les coûts d’achat ou de location sont exorbitants. Si le recours à ce logiciel devait être imposé par la Région wallonne, un financement couvrant l’ensemble des coûts devrait, à tout le moins, être assuré.

Ces inquiétudes se voient renforcées au regard de la totale absence de prévisibilité pour les Provinces qui doivent voter leur budget 2024 en octobre prochain, sans connaître l’ampleur des coûts à assumer alors que certaines projections annoncent un doublement des frais, ce qui est alarmant.

ANNEXE : le courrier commun de l’APW et de l’UVCW