Les autorités locales intermédiaires à la pointe de l’innovation sociale

Le 11 octobre dernier, la Confédération européenne des Pouvoirs locaux intermédiaires (CEPLI) organisait, dans le cadre de la Semaine européenne des Régions et des Villes du Comité des Régions, un atelier dédié aux actions de l’échelon intermédiaire en faveur de l’innovation sociale.

En effet, les autorités intermédiaires locales sont les plus au fait des réalités sociales de leur territoire et constituent les interlocuteurs locaux idéaux des maires et des citoyens pour exprimer leurs éventuelles préoccupations et suggestions concernant le tissu social de la société locale. Ce sont des laboratoires d’idées qui proposent des solutions innovantes, adaptables, résilientes et inclusives (certaines financées par l’UE) aux problèmes sociaux récurrents et émergents (inégalités) : recherche d’emploi pour les populations défavorisées, « L’innovation sociale rencontre la culture ».

Cet atelier a permis de mettre en évidence les initiatives en faveur de de l’innovation sociale dans les Provinces de Valencia et Barcelona ainsi que de dans la Région de Hannovre. S’en sont suivis des échanges avec une audience composée de représentants de pouvoirs locaux intermédiaires européens.

Dans ces territoires, l’innovation sociale a pour objectif de répondre aux besoins sociaux et permet d’aider les municipalités ainsi que d’améliorer la qualité de vie du citoyen.

Pour ce faire, les pouvoirs locaux intermédiaires veillent à créer des collaborations entre différentes secteurs et ainsi à favoriser une durabilité économique à long terme et créer de nouveaux emplois.

Il s’agit donc d’être en soutien permanent des municipalités et de faciliter les connexions des citoyens dans les zones les plus reculées, d’offrir aux plus petites Communes la possibilité de se développer.

Plusieurs initiatives de nos PLI sont mises en valeur : la mise en place de critères pour une mobilité durable plus efficace, l’amélioration du réseau routier en veillant à la limitation de l’impact sur le réchauffement climatique, la filtration de l’eau de pluie, le recyclage du plastique, etc.

Il est également question de faciliter l’entreprenariat, encourager la croissance et favoriser l’internationalisation. En effet, il est important de noter que les innovations technologiques, la digitalisation apportent le progrès social. Ces innovations doivent être utilisées pour faciliter à la population l’accès aux services publics.

Pour conclure, l’innovation sociale sur nos territoires permet de surmonter les défis sociaux, grâce à une approche intégrée, des synergies entre différents secteurs, et en créant des ponts entre administrations, entreprises et universités.

Ce sont les pouvoirs locaux intermédiaires qui sont au cœur de cette préoccupation et qui organisent ce processus selon une approche transversale, en tenant compte des objectifs de développement durable.