La Confédération européenne des Pouvoirs locaux intermédiaires (CEPLI) a participé, le 10 octobre dernier, à la Semaine européenne des Villes et Régions. A cette occasion, elle a organisé un atelier sur la thématique suivante : « Les autorités intermédiaires locales, moteurs de la démocratie européenne ».
En tant que pierres angulaires locales et incarnations de la cohésion européenne, les autorités intermédiaires locales mettent en œuvre des actions concrètes au niveau local qui sont visibles pour leurs électeurs et leur offrent un sentiment d’appartenance au projet européen
Ces administrations intermédiaires locales ont la responsabilité de renforcer la démocratie européenne et d’encourager la participation des citoyens, cette dernière étant le fondement de la première.
Pour enrichir la démocratie européenne, les Provinces prêtent notamment assistance aux municipalités de leur territoire en les aidant à élaborer des plans stratégiques, et en participant à des projets visant à encourager la participation des citoyens.
A titre d’exemple, en Province de Valencia, des lignes de financement de la Diputación sont disponibles pour les municipalités jusqu’à 20 000 habitants dans les domaines de la transparence, de la bonne gouvernance et de la participation des citoyens. Les budgets participatifs municipaux peuvent, par exemple, utiliser cette possibilité de financement.
Les Pouvoirs locaux intermédiaires aident également les municipalités dans la construction de projets européens. La Diputación peut, par exemple, subventionner les municipalités afin qu’elles puissent se permettre d’engager des consultants pour les aider à rédiger les projets.
Ces fonds sont une expression de soutien aux petites et moyennes municipalités qui n’ont pas nécessairement la capacité administrative de rédiger des propositions de projet, et donc de concourir pour les fonds de l’UE.
Les Provinces européennes prêtent donc une assistance financière aux municipalités pour les aider à rédiger des propositions de projets financés par l’UE, car on sait que de nombreuses villes petites et moyennes sont de facto exclues de la course à l’obtention de ces fonds.
En effet, l’Europe est également composée de petites communautés marginalisées qui se trouvent en dehors des grandes zones métropolitaines et des villes de taille moyenne.
Il est important que la voix et les bénéfices de l’Europe soient ressentis dans ces communautés et que la voix de ces communautés, qui sont souvent celles qui résistent quelque peu à l’Union européenne, soit entendue à Bruxelles
De telles initiatives montrent que les gouvernements intermédiaires locaux peuvent être les pionniers de méthodes innovantes de participation des citoyens dont les autres niveaux de gouvernement peuvent s’inspirer.
Les différents exposés ont, ensuite, réaffirmé le rôle administratif essentiel des Provinces et des municipalités dans le renforcement de la cohésion des communautés locales
La tendance à renforcer le niveau national ne conduira pas à une Europe politique plus forte, au contraire du renforcement des communautés locales.
Les processus de centralisation visant à concentrer les initiatives politiques au niveau national enfreignent le principe de subsidiarité et tendent à éloigner les services publics et le processus de prise de décision.
Les gouvernements locaux et intermédiaires devraient être donc être mieux représentés au sein des institutions européennes et jouer un rôle plus important dans l’utilisation des fonds de l’UE, car leur voix représente celle des citoyens
Il faut se rappeler que démocratie n’est pas uniquement synonyme d’élections et qu’il est essentiel que les citoyens participent à la vie démocratique de l’Europe en dehors des cycles électoraux.
L’implication des citoyens dans les projets liés aux fonds structurels et aux investissements territoriaux intégrés fait partie intégrante du processus démocratique par excellence d’allocation collective des ressources publiques.
Cette implication, et la participation des citoyens de manière plus générale, contribuent au sentiment de vivre dans un système démocratique qui fonctionne.
Pour conclure, les Pouvoirs locaux intermédiaires apportent de la visibilité aux actions de l’Union européenne. Ils sont indispensables pour permettre de s’assurer que les citoyens comprennent, au travers des projets européennes, les opportunités que leur apportent l’Union européenne.