En mars dernier, le Gouvernement wallon adoptait son nouveau projet de Schéma de Développement du Territoire (SDT).
Ce Schéma oriente les décisions régionales et communales en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme en fixant des objectifs et des modalités de mise en œuvre.
Ainsi, tant au niveau local que régional, il doit servir de fil conducteur dans les choix et les priorités fixés pour atteindre ensemble cet objectif commun.
Dans un courrier transmis au Ministre Borsus, l’APW rappelle que les Provinces wallonnes jouent un rôle clé dans la mise en œuvre d’une stratégie territoriale forte et intégrée, assurant la cohérence globale du développement wallon sous tous ses aspects, en tenant compte des besoins actuels et futurs.
Les mesures retenues dans le SDT répondant directement aux défis se jouant sur le territoire des Provinces wallonnes, nous soutenons l’ambition du document et souhaitons contribuer activement à la poursuite de ses objectifs.
Ainsi, l’APW conclut ce courrier en assurant au Gouvernement wallon que celui-ci peut compter sur l’Institution provinciale en tant que partenaire fort et fiable dans la mise en œuvre des nouvelles dispositions, et des relais de supracommunalité.
En effet, les Provinces sont dotées de compétences utiles pour participer à la structuration optimale du territoire wallon.