Le 15 mai dernier, le Président et la Directrice de l’APW ont répondu présent à la demande de rencontre formulée par Bénédicte Linard, Vice-Présidente du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes.
Cette réunion était consacrée à l’évaluation du décret du 21 novembre 2013 relatif aux centres culturels sur lequel l’APW avait émis des suggestions et pistes de réflexion (voir annexe ci-après).
À cette occasion, la Ministre s’est montrée réceptive aux arguments formulés par les Provinces wallonnes.
Premièrement, la Ministre a confirmé que la reconnaissance et la valorisation des aides indirectes et des aides en nature seraient prises en compte dans le cadre du financement paritaire, comme le sollicitaient les Provinces.
Deuxièmement, la Ministre a annoncé que la période prévue entre le dépôt du dossier de renouvellement d’un centre culturel et le nouveau-contrat programme y lié serait réduite à un an (à la place de 18 mois). Le rythme des contrats programmes restera, quant à lui, d’une durée de cinq ans.
L’APW a aussi insisté sur l’amélioration de la communication entre les différents intervenants (Communes, Provinces, Fédération Wallonie-Bruxelles) et les besoins de mutualisation et de simplification administrative notamment à l’égard des documents à rendre.
Enfin, la porte ne semblait pas fermée à ce que les Provinces wallonnes soient inscrites dans le décret comme acteurs supracommunaux, ce qui serait une bonne chose.
ANNEXE : les pistes de réflexions et suggestions de l’Association des Provinces wallonnes