L’AGW sur le Code wallon du Tourisme sous la loupe

A la suite du Décret relatif au Code wallon du Tourisme (voté au Parlement wallon le 7 février dernier), la Ministre Valérie De Bue, a soumis à notre analyse le projet d’arrêté y afférent.

L’avis de notre Association exprime plusieurs remarques générales concernant l’organisation du tourisme en Wallonie ainsi que des préoccupations spécifiques liées aux hébergements touristiques, aux attractions touristiques, aux subventions, aux appels à projets et au secteur MICE (Meetings, Incentives, Conferences, and Exhibitions).

  1. Organisation du tourisme en Wallonie
  • L’organisation et la stratégie touristique régionale sont gérées par Tourisme Wallonie et Visit Wallonia, avec coordination des organismes locaux.
  • Les fédérations touristiques provinciales ont un rôle important dans l’accompagnement des prestataires touristiques, mais leurs missions sont considérées comme floues dans le présent texte.
  • Les maisons du tourisme se voient attribuer de nombreuses missions avec des moyens potentiellement insuffisants, ce qui pourrait créer des disparités territoriales.
  1. Hébergements touristiques
  • La suppression des classements pour tous les types d’hébergement, sauf les hôtels, est critiquée car elle pourrait compliquer le choix pour les touristes.
  • L’obligation d’inscription à la Banque Carrefour des Entreprises pour accéder à la certification est jugée inappropriée et pourrait décourager les propriétaires d’hébergements.
  1. Attractions touristiques
  • La disparition du classement des attractions est regrettée car cela pourrait affecter la professionnalisation du secteur et la promotion par les organismes touristiques.
  • Les modalités de subventionnement pour les attractions certifiées soulèvent des interrogations sur les infrastructures éligibles et les critères d’octroi.
  1. Subventions et appels à projets
  • La dépendance accrue aux appels à projets est critiquée pour son impact sur la planification budgétaire à long terme et son accès potentiellement inéquitable pour les petits opérateurs.
  • L’absence de précisions sur les modalités des appels à projets crée de l’incertitude pour les bénéficiaires potentiels.
  1. Secteur MICE
  • Notre avis souligne le manque de reconnaissance du secteur MICE dans le nouveau code, malgré son importance pour la stratégie touristique régionale.

En résumé, l’avis de l’APW met en lumière plusieurs préoccupations relatives à l’organisation du tourisme en Wallonie, aux politiques de certification et de subventionnement ainsi qu’à la prise en compte du secteur MICE dans les initiatives touristiques régionales et décortique les articles en posant une série de questions.

L’avis complet est consultable ici :