Ces deux dernières années, l’APW est ponctuellement associée aux travaux menés par le SPW dans le cadre de la préparation des prochaines élections locales de 2024.
Après avoir rendu un avis sur l’avant-projet de décret modifiant le CDLD en ce qui concerne les prochaines élections communales et provinciales, l’APW et l’Union des Villes et des Communes de Wallonie (UVCW) ont transmis, en fin d’année, un courrier commun visant à sensibiliser le Ministre Christophe Collignon sur les nombreux coûts mis à charge des Pouvoirs locaux.
Plusieurs postes importants sont déjà pris en charge comme : les urnes et la mise à disposition de matériel destiné aux bureaux de vote (pour moitié communes/pour moitié provinces) ; l’augmentation des frais d’impression des bulletins en raison du contexte de hausse générale des coûts ; l’augmentation de la prime d’assurance RC/accident corporel pour les membres des bureaux…
Dès lors, au vu de l’état des finances locales, la question de mettre potentiellement à charge des Pouvoirs locaux des coûts supplémentaires comme le matériel d’utilisation du logiciel d’aide au dépouillement, mis à disposition par la Région, est lourd de conséquences financières. D’autant que la majoration des jetons de présence et des frais de déplacements des membres des bureaux de vote et de dépouillement est également évoquée.
L’échéance des prochaines élections se rapproche à grands pas et, dans ce cadre, l’APW restera attentive au prochain passage du texte en projet au Parlement wallon.