Depuis la législature provinciale 2018 – 2024, les Provinces sont amenées à intervenir financièrement dans les zones de secours pour soulager les communes. Cette intervention financière s’accompagne d’une participation aux organes de gestion des zones (Conseil et Collège de zones).
L’apparition d’un nouvel acteur – même si les Provinces sont déjà très présentes au niveau de la formation – dans l’organisation de la sécurité civile impose de trouver de nouveaux modes de fonctionnement entre autorités fédérales, communales, provinciales et les zones de secours.
Des rencontres ont été organisées en 2024 entre l’APW et RéZonWal pour organiser le dialogue et les collaborations entre nos deux associations sur des sujets d’intérêt commun.
Au mois de mai, d’abord, les Députés provinciaux de la formation ont rencontré les représentants de RézonWal pour un échange concernant les priorités à mettre en œuvre en matière de formation des pompiers. Cette rencontre a été l’occasion de faire le point sur l’installation du nouvel organe représentatif des pompiers auprès du SPF Intérieur.
Il a également été convenu d’organiser des réunions techniques périodiques entre RézonWal et les écoles du feu d’une part et des écoles d’aide médicale urgente d’autre part. L’objectif étant de dégager les pistes d’améliorations possibles en matière d’organisation des formations, dans le respect des missions de chacun.
Au début du mois de juillet, une nouvelle réunion a été organisée entre les Présidents de Collèges provinciaux et le Bureau de RéZonWal pour aborder les collaborations à mener pour renforcer les interactions entre Provinces et zones de secours. Les Provinces doivent se structurer d’un point de vue administratif et politique et leur rôle au sein des zones doit être mieux reconnu (participation effective à la gestion des zones, financement, relais auprès des autorités fédérales, etc.)
D’autres thématiques ont été abordées, comme le statut des volontaires ou la qualité des formations.
En ce qui concerne les volontaires, les récentes décisions de justices concernant les périodes de garde à domicile (arrêt Matzak, notamment) auront des incidences financières importantes pour les zones et il faut pouvoir y apporter une réponse structurelle, via une modification du statut de volontaire, par exemple.
Les volontaires sont, aujourd’hui, indispensables pour assurer le bon fonctionnement des zones. Leur intégration dans les services opérationnels nécessite une organisation particulière pour tenir compte de leur plus faible disponibilité que les professionnels. La question de la motivation est aussi à prendre en compte. Les zones doivent donc professionnaliser leur gestion des ressources humaines et les Provinces peuvent leur apporter une certaine expertise (formation, mise à disposition de personnel, prise en charge de certains services).
La rencontre entre Présidents de Collèges et RéZonWal a permis d’identifier un certain nombre de thématique pour lesquelles une action conjointe, y compris avec les Communes ou le Gouvernement wallon, serait nécessaire, comme par exemple, le refinancement des zones par le Fédéral (financement à 50/50), statut des volontaires, évaluation de la législation en matière de sécurité civile, reconnaissance du rôle des Provinces dans les orgones de gestion des zones, etc.)
Autant de chantiers pour lesquels Provinces et RéZonWal souhaitent poursuivre le dialogue afin de renforcer la qualité du service assuré par les pompiers à la population.