L’APW a interpellé les Ministres concernés et les principaux Ministres du Gouvernement fédéral pour leur relayer leurs inquiétudes quant à l’avenir des académies de police, écoles du feu et d’aide médicale urgente provinciales.
Les pouvoirs locaux le savent, les Provinces organisent de nombreuses formations à destination de leur personnel.
Ce qui est parfois moins connu, c’est qu’elles organisent également les formations de base, continuées et de perfectionnement pour le personnel des services de sécurité civile au sein d’écoles intégrées regroupant ces différentes disciplines (académies de police, écoles du feu et d’aide médicale urgente).
Pour des raisons organisationnelles, mais souvent budgétaires, le cadre règlementaire pour l’organisation de ces formations évolue et suscite des inquiétudes quant aux conditions de leur organisation.
L’APW a interpellé les ministres concernés et les principaux ministres du Gouvernement fédéral pour leur faire part des conséquences de ces évolutions.
Ecoles d’aide médicale urgente (AMU)
Il y a à peine un an, les travaux de modernisation de la législation applicable aux écoles d’aide médicale urgente avançaient bien, dans un climat positif entre écoles francophones et néerlandophones et le SPF Santé publique. Cependant, en cours d’année 2023, le Cabinet du Ministre de la Santé publique, Monsieur Franck Vandenbroucke, annonçait son intention de ne plus poursuivre les travaux, ayant été informé de la volonté du Gouvernement flamand d’exercer lui-même la compétence d’organisation des écoles AMU.
Les entités fédérées francophones, Fédération Wallonie-Bruxelles et Wallonie, n’ont pas été consultées sur le dossier et ne marquent aucune volonté d’emboiter le pas au Gouvernement flamand.
Le SPF Santé publique et le Cabinet n’organisant plus de concertations avec les écoles, l’APW a interrogé le Ministre Vandenbroucke afin de connaitre ses intentions quant à l’avenir de la formation en Wallonie si la Flandre entend organiser cette compétence de son côté.
Académies de police
En ce qui concerne l’organisation des formations pour les policiers, les principales modifications concernent le mode de recrutement des policiers locaux. Pour être envoyé en formation, le policier doit avoir préalablement été recruté par une zone de police. Or, il devient de plus en plus difficile pour les zones de recruter pour ensuite voir partir l’agent pour une formation de plusieurs mois. L’activité au sein des académies de police s’en ressent et crée des incertitudes en matière de prévisibilité des activités.
Complémentairement à cela, les formations continuées, mises en place par les académies en concertation avec les zones, pour répondre au mieux à leurs besoins, ne sont plus financées par le Fédéral. Il y a donc un transfert de charge financière du Fédéral vers les Provinces et les zones de police.
L’APW a sensibilisé la Ministre de l’Intérieur, Madame Annelies Verlinden, sur la nécessité de maintenir un encadrement et un financement suffisant pour assurer la qualité des formations organisées pour les policiers.
Ecoles du Feu
En matière de formation des pompiers, la nouveauté est la suppression du centre de compétence pour la sécurité civile (KCCE), où s’organisaient les concertations avec les acteurs de la formation (écoles du feu, SPF Intérieur, Cabinet de la Ministre Verlinden, zones de secours…).
La nouvelle organisation du SPF Intérieur s’articule autour de la division « pompiers » du SPF Intérieur, un comité stratégique chargé de faire le lien avec la Ministre de l’Intérieur ; et un nouvel organe national représentatif des pompiers (réseaux de zones de secours).
La présence de cette nouvelle structure au sein de l’organisation du SPF Intérieur constitue un élément positif pour mieux intégrer les acteurs de terrain qui connaissent le mieux les besoins de formation des zones de secours.
Cependant, la nouvelle organisation ne prévoit pas la présence des représentants des écoles du feu, qui seront chargé de mettre en œuvre les formations et de mobiliser les moyens humains, techniques et financiers nécessaires pour assurer leur bonne organisation.
L’APW estime indispensable de consacrer un lieu d’échange et de concertation au sein des nouvelles structures du SPF Intérieur afin d’assurer les meilleures conditions d’apprentissage pour le personnel des zones de secours.