CEPLI : Conférence politique 2025

Le 19 mai dernier, la Confédération européenne des Pouvoirs locaux intermédiaires organisait, à Hanovre, sa conférence politique annuelle sur le thème : « La subsidiarité à l’épreuve : Le nouveau visage de la politique de cohésion ».

Cette conférence a représenté une occasion pour les représentants des institutions intermédiaires locales de toute l’Europe de discuter de l’avenir de la politique de cohésion, de la nécessité d’une véritable gouvernance multi-niveaux et du rôle crucial que les provinces peuvent jouer pour garantir une Europe plus proche de ses citoyens.

Il s’agit, d’une manière plus générale, d’un moment important de réflexion sur le rôle des Provinces en Europe.  Le rôle fondamental de filet de sécurité joué par le niveau intermédiaire en faveur des citoyens européens et l’importance du respect du principe de subsidiarité ont été rappelé.

Une Europe forte n’est possible que si les territoires ont la possibilité de participer pleinement, et de bénéficier d’un vrai pourvoir de décision dans les politiques de l’UE.

La conférence s’est clôturée avec l’adoption à l’unanimité de la déclaration politique appelant à un modèle de cohésion participatif et impliquant de manière direct les Pouvoirs locaux intermédiaires : FR-Declaration-politique-de-la-14eme-Conference-politique-du-CEPLI.pdf