Question orale de M. P. Prévot à M. Collin, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et Délégué à la Grande Région, sur « Le transfert à la Région wallonne des compétences provinciales en lien avec le Tourisme »
le Président. – L’ordre du jour appelle la question orale de M. P. Prévot à M. Collin, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région, sur « le transfert à la Région wallonne des compétences provinciales en lien avec le tourisme ».
La parole est à M. P. Prévot pour poser sa question.
P. Prévot (PS). – Monsieur le Ministre, j’aimerais faire le point avec vous concernant les premières concertations relatives au transfert des compétences provinciales en matière de tourisme.
Concrètement, pouvez-vous nous expliquer clairement quelles compétences seront reprises ?
En matière d’emploi, je crois savoir que les provinces ont attiré votre attention sur le fait que le projet de réforme soulève un vent de panique auprès des agents provinciaux et des services d’appui qui souhaiteraient légitimement être fixés sur leur sort. Il me revient également que les provinces ont exprimé les difficultés rencontrées au niveau de la réalisation de l’inventaire dans le cadre de la répartition des agents eu égard au flou qui gravite autour de la sémantique « promotion du tourisme ».
Quelle réponse leur avez-vous formulée, Monsieur le Ministre ? Comment et quand se décidera le transfert des agents concernés ? Le personnel concerné aura-t-il le choix quant à son transfert ?
Il semble également qu’un travail d’extinction des subventions devait se concrétiser pleinement dans le cadre de l’élaboration du budget pour l’exercice 2019, qu’en est-il ?
le Président. – La parole est à M. le Ministre Collin.
Collin, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région. – Monsieur le Député, il convient de rappeler que le transfert concerne uniquement la promotion touristique et non les domaines ou autres compétences liés au développement et à l’accompagnement économique touristique qui, eux, resteront gérés au niveau provincial.
L’objectif est d’avoir une meilleure optimalisation du volet promotion touristique, soit au niveau régional avec Wallonie-Belgique Tourisme et le Commissariat général au tourisme – lorsqu’elle relève d’un niveau plus large, la création d’antennes décentralisées de WBT n’étant pas à exclure – soit vers les maisons de tourisme pour les actions de promotion plus spécifiques en fonction de la diversité des territoires.
Dans la sphère promotion touristique, on peut y relever la publication de brochures, la participation aux foires et salons, la gestion des sites web, blogs et réseaux sociaux, les voyages de presse. Ce volet sera davantage affiné dans la deuxième lecture du décret de la réforme des provinces qui sera présenté prochainement au Gouvernement wallon.
Sur le devenir du personnel, la spécificité de ce transfert de compétences au niveau du tourisme réside dans le fait que le transfert de personnel ne se fera pas uniquement vers le régional, soit à Namur, mais aussi vers les maisons de tourisme, voire vers des unités décentralisées de WBT.
La volonté du Gouvernement wallon est bien de transférer le personnel avec le mécanisme que l’on appelle « du sac à dos » en y appliquant les grilles de conversion, mais avant tout, cela relève d’abord de la concertation syndicale avec ma collègue la ministre De Bue qui porte la réforme des provinces.
L’opérationnalisation et le transfert de personnel prendront certes du temps.
Enfin, pour ce qui est de l’octroi de la subvention 2019, cette question sera abordée lors de la seconde lecture du décret au Gouvernement wallon.
Je peux aussi vous dire, pour vous rassurer, que la première réunion que j’ai tenue avec l’ensemble des opérateurs et les collèges provinciaux s’est vraiment déroulée dans une excellente ambiance que j’ai voulue empreinte de sérénité puisque, je l’ai dit, les provinces ont encore un rôle important à jouer au niveau de l’encadrement des opérateurs, au niveau aussi de la définition d’équipements, de l’amélioration des infrastructures et c’est donc seulement le volet de la promotion touristique qui fera l’objet d’un transfert de compétences.
le Président. – La parole est à M. Prévot.
P. Prévot (PS). – Merci, Monsieur le Ministre, pour cette clarification et merci d’avoir fait le point sur ce dossier. Il est vrai que le niveau provincial vous est connu et cela aide évidemment dans ce genre de dossier.
Pour reprendre vos propos, vous trouvez que le niveau provincial a toujours un rôle à jouer. Cela me plaît évidemment de l’entendre, d’autant plus quand on peut parfois entendre les propos de votre collègue Valérie De Bue qui peut parfois avoir l’une ou l’autre velléité sur l’institution provinciale et qui n’a pas toujours l’air de partager votre sentiment.
Sur ce dossier, en tout cas, il est nécessaire de communiquer pour éviter que les agents ne prennent peur et d’avoir très rapidement une feuille de route claire pour que chacun sache ce que vous souhaitez demain. Il est essentiel d’avancer vers une réforme qui permettra – et c’est vraiment une position sur laquelle nous insistons énormément – un meilleur service public demain et non dans le but d’une avancée dogmatique et/ou budgétaire que nous ne comprendrions pas. En tout cas, merci d’avoir fait le point sur la situation et je resterai attentif dans les semaines ou dans les mois à venir sur le développement et quand tout ceci prendra pleinement ses effets.