La Province de Liège peut se targuer d’être une terre sportive : de nombreux champions du cru ont performé, des grands événements sportifs s’y sont déroulés, les sports amateurs y sont en plein essor. Il est donc naturel, pour les institutions publiques, et plus particulièrement pour la Province de Liège, d’investir dans le secteur tant au niveau professionnel qu’amateur. De plus, la déclaration de politique provinciale 2018-2024 a établi ses axes prioritaires : l’amélioration de la pratique sportive, une politique de proximité et de soutien, la garantie d’une offre sportive pour tous et le soutien du sport et des compétitions. Dans ce contexte, plusieurs événements pourront se réaliser en 2021 : coup de projecteur sur deux d’entre eux : la rénovation du site Naimette-Xhovémont et la flèche wallonne. Focus ensuite sur le Musée de la Vie wallonne et sa nouvelle exposition pour 2022.
Naimette-Xhovémont : feu vert pour la rénovation du site
Grâce au subside de la Wallonie, la Province de Liège va pouvoir rénover le complexe sportif de Naimette-Xhovémont. Les travaux ont pour but d’améliorer cette infrastructure unique (seule piste à 8 couloirs de la province) et de la doter d’installations à la pointe pour une pratique optimale du sport de haut niveau : un environnement idéal pour l’entrainement de nos athlètes ou pour l’organisation du Meeting International d’Athlétisme de la Province de Liège !
Par le développement de son site, la Province de Liège ambitionne également de promouvoir, auprès d’un large public, la pratique du « sport pour tous », en particulier l’athlétisme et le rugby. Ainsi, le RFCL Athlétisme (800 affiliés) et le RFCL Rugby (300 affiliés) occupent, de façon permanente, le site pour leurs entrainements et l’organisation de compétitions. Principal utilisateur du stade, le RFCL Athlétisme a notamment comme priorité de former les jeunes via son école d’athlétisme pour les 6-12 ans. Une infrastructure rénovée assurera la sécurité et le confort de chaque sportif.
Enfin, le site accueille régulièrement les entrainements des pompiers, de la protection civile et des policiers liégeois ainsi que des activités sportives de différents établissements scolaires du secondaire et des sections sportives des trois Hautes Ecoles des trois réseaux d’enseignement.
Le début des travaux est programmé cette année, juste après le « Meeting » de juillet, avec une inauguration en 2022 pour fêter le 20ème anniversaire de la compétition.
Les Classiques ardennaises : la Flèche Wallonne
Acteur dans le soutien du sport et des compétitions, la Province de Liège a pérennisé un partenariat avec ASO pour l’organisation des Classiques Ardennaises. Liège-Bastogne-Liège et la Flèche Wallonne, courses majeures de la saison cycliste professionnelle, font vibrer les amateurs de la petite reine depuis des décennies. La Province de Liège est toute particulièrement fière que ces deux courses de renom s’inscrivent également dans le calendrier féminin.
Il y a quelques jours, le tracé de la course « hommes » a été dévoilé sur les réseaux sociaux. Pour l’édition 2021, les coureurs s’élanceront de Charleroi pour rejoindre Huy et son fameux et mythique Mur qui sera gravi à trois reprises.
La Ville de Charleroi se réjouit d’accueillir, pour la 29ème fois, le départ de cette compétition, une première depuis 2012. Il faut préciser que, depuis 2013, l’accord établi entre ASO et la Province de Liège stipule que le départ de la Flèche deviendra « itinérant » et s’organisera en alternance entre le territoire de la province et le reste de la Wallonie. De nombreuses Villes et Communes liégeoises ont d’ailleurs pu vivre au plus près le départ comme Waremme, Seraing, Herve ou encore Ans, pour le plus grand plaisir de leurs habitants.
Maintenant, il reste à espérer que la crise sanitaire s’éloigne pour retrouver une vie normale et pouvoir de nouveau vivre de fabuleuses expériences sportives et surtout encourager nos sportifs préférés à corps et à cris !
Le Musée de la Vie wallonne, reconnu en catégorie A depuis 2019
Installé au cœur de Liège, dans le couvent des Frères mineurs à l’architecture exceptionnelle, le Musée de la Vie wallonne propose un regard original et complet sur la Wallonie, du 19e siècle à nos jours. Le parcours muséal est un véritable chemin de vies. La scénographie offre une large exploitation des documents d’archives, de photographies et de films autant que des objets sélectionnés dans la riche collection du Musée. Les thématiques du parcours de référence révèlent une Wallonie moderne, ouverte sur le monde en puisant dans ses racines.
Depuis sa rénovation complète en 2008, le Musée de la Vie wallonne a mis en place une approche participative du public via ses produits de Médiation culturelle : théâtre de marionnettes, activités pédagogiques et expositions temporaires. Il est un lieu privilégié pour l’accueil de tous les publics.
L’objectif constant est d’apporter la connaissance du Musée et de ses collections par des produits dynamiques et participatifs pour montrer au public qu’il peut jouer un rôle dans la préservation et la diffusion de son patrimoine. Une attention est aussi accordée à des publics spécifiques, déficients, primo-arrivants, réfugiés, personnes en difficulté économique et/ou sociale.
Malgré la crise sanitaire, le Musée a su rester une référence et garantir une offre culturelle adaptée à la situation. Par exemple, depuis le début de l’année, des livrets d’accompagnement à la visite sont proposés aux enfants dès l’âge de 3 ans ainsi qu’aux adultes afin de découvrir en toute autonomie le parcours de référence. De même, entre une chasse aux œufs cachés dans les vitrines, des tables rondes autour du bien-être animalier ou encore des ateliers estivaux de confection d’accessoires, enfants comme adultes sont invités à pousser les portes du musée.
En tant que musée de société, la politique d’expositions temporaires occupe une place de choix dans le projet muséal. Deux salles d’expositions permettent de présenter des projets originaux et d’accueillir des réalisations externes. Le musée propose, jusqu’au 10 octobre 2021, une exposition consacrée à son exceptionnelle collection de motos anciennes qui rassemble plus de cinquante motos d’exception. Le Musée de la Vie wallonne possède de nombreux modèles issus de constructeurs emblématiques tels que Saroléa, FN et Gillet. Ces engins mythiques, ainsi que d’autres prêtés pour l’occasion, sont mis en valeur dans une scénographie spectaculaire dans l’Espace Saint-Antoine.
A partir du 2 mai, le Musée proposera une exposition internationale de photographies intitulée « LOVE. Animal stories ». Fruit du regard de cinq photographes internationaux, l’exposition interroge sur la place privilégiée de l’animal au cœur de nos foyers, en dévoilant un quotidien fusionnel. Aujourd’hui, cet attachement irrépressible envahit les réseaux sociaux et les photos d’animaux de compagnie inondent nos profils comme s’il s’agissait de notre reflet. A l’heure de la distanciation sociale, l’exposition interroge le public : les animaux nous aideraient-ils à satisfaire nos besoins relationnels qui nous lient habituellement à nos semblables ?
Au niveau scientifique, le Musée assure l’étude et la préservation des collections, numérise et inventorie les collections, développe des collaborations avec des institutions culturelles et promeut l’institution par des rencontres tant en Belgique qu’à l’étranger.
Adresse : Rue des Mineurs, 4000 Liège
Infos : http://www.provincedeliege.be/viewallonne