Santé et Social en Brabant wallon : quelques actions

Pour cette nouvelle édition de notre Cinq à la Une, le Brabant wallon présente quelques actions mises en place dans les domaines du social et de la santé.

Création d’un relais social intercommunal en Brabant wallon

Depuis de nombreuses années, le Brabant wallon a constaté, auprès des acteurs de terrain, une volonté commune de se réunir pour mener à bien une réflexion globale visant à répondre à l’urgence sociale.

En 2019, le Brabant wallon a donc organisé, en collaboration avec les acteurs de terrain, cinq tables rondes afin d’aborder la question. Selon les acteurs de terrain et mandataires locaux, la création d’un abri de nuit en BW n’est pas l’unique problématique. En effet, au regard de son étendue, de sa ruralité, des problèmes de mobilité ou encore des solutions existantes, l’urgence sociale doit être pensée dans sa globalité.

A l’issue de ces tables rondes, les maisons d’accueil du territoire ont donné l’impulsion, avec le soutien du Brabant wallon, à la mise en place d’un relais social intercommunal. Le Brabant wallon a joué le rôle de coordinateur et facilitateur entre les acteurs et les partenaires pour la mise en œuvre de ce relais social, créé en octobre dernier.

L’inclusion des jeunes à besoins spécifiques

Afin de permettre aux jeunes à besoins spécifiques de s’intégrer dans des activités culturelles, sportives, sociales, etc., le Brabant wallon aide les associations qui se surpassent au quotidien à favoriser cette inclusion.

Par exemple, le Brabant wallon soutient l’ASBL Voir Ma Musique, une académie de musique inclusive, unique en Europe, permettant à des personnes porteuses d’un handicap visuel de jouer dans un orchestre philharmonique avec des personnes voyantes. Il soutient aussi l’ASBL Armandia qui offre un accueil et un encadrement pour des enfants entre 3 mois et 18 ans présentant ou non des troubles du comportement, des difficultés psychomotrices ou psychopédagogiques. Il aide également l’ASBL ROMEO qui accompagne les enfants « DYS » (dyslexique, dysphasique…) ou avec un handicap léger dans leur scolarité, ainsi que l’ASBL TDA/H active dans les troubles de l’attention et de l’hyperactivité.

La lutte contre l’isolement des aînés

Un défi qui attend le Brabant wallon est celui de l’isolement des aînés. Afin de prendre en considération cet enjeu, le Brabant wallon soutient, chaque année, les initiatives favorisant des solutions alternatives et créatives, permettant aux aînés de rester autonomes mais non isolés, dans le respect de leur choix de vie.

De plus, une subvention annuelle est octroyée aux services d’aides familiales privés et publics afin de les soutenir dans leur travail d’aides familiales mais aussi pour le transport des personnes âgées, la livraison des repas ou du linge à domicile, etc. La fracture est aussi un enjeu important auquel nous veillons.

Le Brabant wallon soutient notamment l’Université des Ainés. Le projet de l’UDA permet à la fois de lutter contre l’isolement des aînés, tout en leur permettant de continuer à se former, d’avoir accès à la culture et de mettre en avant les activités culturelles et touristiques du Brabant wallon.

Solidarité et soutient aux publics fragilisés

Le Brabant wallon est fier de soutenir les six maisons d’accueil et maisons maternelles de son territoire. Celles-ci accueillent et hébergent les mamans et leurs enfants ou les mamans en devenir (et même des hommes pour l’une d’entre elles), en situation précaire. Elles leur fournissent un accompagnement juridique et social pour les aider à retrouver un logement et une certaine autonomie.

L’association Utuc (Un Toit un Cœur) bénéficie également du soutien du Brabant wallon. L’association contribue à l’accueil et à l’intégration de personnes issues de la précarité. Elle organise également des activités de sensibilisation, d’information et de formation de tout public à la problématique de la précarité.

Le Brabant wallon soutient l’asbl Soli-Dons, qui a pour objectif de lutter contre le gaspillage alimentaire et la précarité. Concrètement, l’association récupère des surplus alimentaires auprès de grandes enseignes de la distribution qu’elle trie et distribue sous forme de colis à un public précarisé, notamment grâce à des collaborations avec les CPAS du Brabant wallon.

Créer du lien et rencontrer les besoins sociaux

Le Brabant wallon s’attache également à créer du lien social, notamment via des associations telles que Bras Dessus Dessous. Cette ASBL crée du lien entre les personnes âgées et moins âgées d’un même quartier/village par une initiative de voisins/voisinés qui se font connaître pour des activités ludiques, des courses ou tout simplement pour discuter.

La Province prévoit un budget dans le cadre de la rencontre des besoins sociaux pour soutenir diverses ASBL, partenaires qui présentent un projet social, de santé, cohérent sur le territoire du Brabant wallon. Il peut s’agir, par exemple, de sensibilisation et formations, d’ASBL qui assurent la prévention, le soutien et l’information autour du suicide comme l’ASBL Un Pass dans l’Impasse.

Santé : encourager la promotion et la prévention

Un des axes de travail du Brabant wallon pour cette thématique est celui de la promotion de la santé dans les écoles. Le Service provincial de Promotion de la Santé à l’Ecole (PSE) du Brabant wallon, avec ses 5 centres, assure cette mission auprès de 24 000 élèves, dans 139 écoles, dans l’enseignement maternel, primaire, secondaire et supérieur, ordinaire ou spécialisé.

Récemment, le SPSE a réactualisé complètement son manuel « Mon Ecole en santé » en collaboration avec le CLPS (Centre local de Promotion de la Santé). Ce manuel de promotion de la santé au sein des écoles est destiné aux enseignants du fondamental. L’ouvrage développe six thématiques : l’alimentation, la santé mentale, la sécurité, l’éducation à la vie relationnelle affective et sexuelle (E.V.R.A.S.), l’hygiène et la condition physique. Il met à disposition des enseignants, éducateurs, directeurs des outils pour favoriser le bien-être des élèves et les rendre acteurs de leur santé.

Ergo et Guindailles 2.0

Le Brabant wallon soutient l’action Guindaille 2.0 de l’ASBL Univers Santé. Le but du nouveau volet de la campagne, qui se décline en vidéo, est de rendre le pouvoir au consommateur d’alcool pour qu’il ait les bons réflexes et limite les risques. Avec un type de message, non jugeant, non stigmatisant, non moralisateur, les comportements et les pratiques sont moins risqués.

Et enfin soulignons le travail d’Ergo 2.0. L’association a pour but de susciter et de promouvoir les liens entre ergothérapeutes, la réflexion et l’échange d’informations sur l’évolution du métier d’ergothérapeute, notamment dans le contexte de l’évolution des technologies et l’échange avec les médecins par rapport à leurs patients respectifs. Le Brabant wallon va les soutenir pour les aider à coordonner des ergothérapeutes de quartier et détecter, au plus tôt, d’éventuels problèmes chez les personnes âgées. Un vrai travail préventif et pluridisciplinaire.