#Rubanblancnamur

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes du 25 novembre dernier, la Coordination pour l’égalité des femmes et des hommes de la Province de Namur a lancé #Rubanblancnamur, une campagne de prévention et de sensibilisation 100 % numérique à destination du grand public.

Rien ne justifie la violence. Un message qui, malheureusement, est loin d’être entendu. En Belgique, on estime que plus d’1 femme sur 3 (36 %) a subi des violences physiques et/ou sexuelles au moins une fois dans sa vie depuis l’âge de 15 ans. En Wallonie, 1 femme sur 4 (24 %) a subi des violences physiques et/ou sexuelles de la part de son partenaire ou ex-partenaire. Les chiffres l’attestent, pour certaines femmes, le foyer ne constitue pas un lieu sûr.

La campagne Ruban blanc, qui se déroule traditionnellement du 25 novembre – date de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes – au 6 décembre, se donne pour objectif de sensibiliser le grand public aux phénomènes de violence envers les femmes. Une initiative portée chaque année par l’équipe de la Coordination pour l’égalité des femmes et des hommes de la Province de Namur et sur laquelle cette dernière ne pouvait faire l’impasse.

En effet, à l’heure de ce nouveau (quasi) confinement, risquant à nouveau de créer ou d’exacerber des situations de violences au sein de la cellule familiale comme ce fut le cas pendant le premier, il est primordial de ne rien lâcher. Ainsi, début avril, la ligne d’écoute pour les victimes de violence conjugale enregistrait deux fois plus d’appels qu’en temps normal. Pas question donc pour la Coordination de mettre ses actions sur pause.

Particularité de la campagne cette année : une action 100 % numérique. Initiative innovante dans le paysage des Provinces wallonnes, #Rubanblancnamur vise à sensibiliser le tout public par la diffusion d’une mini-série de 4 capsules vidéo postée sur les réseaux sociaux. Cette dernière a été réalisée avec Télévision du Monde, grâce à la collaboration des services membres des trois plateformes de concertation de lutte contre les violences de la province de Namur. Elle donne la parole aux acteurs de terrain, œuvrant au quotidien, chacun à leur niveau et en complémentarité de la lutte contre les violences basées sur le genre, un phénomène qui découle des inégalités sociales persistantes entre les hommes et les femmes.

À travers ces 4 épisodes, le public est amené à découvrir la problématique de la violence conjugale sous différents angles : l’accompagnement des victimes de violences conjugales, la prise en charge des auteurs de violences, la place des enfants dans la prise en charge de situations de violences conjugales, la prévention et la sensibilisation à l’égalité entre les femmes et les hommes. Une approche qui met en lumière la prise en charge multidisciplinaire, seule et unique voie permettant de lutter efficacement contre la problématique.

Cette initiative, lancée dans ce contexte si particulier, ne sera pas un one shot. Les capsules de cette mini-série sont intemporelles et peuvent donc continuer à être diffusées au-delà de la quinzaine du Ruban blanc et même du confinement. De plus, elles seront prochainement complétées par deux court-métrages à destination des ados.

En effet, les phénomènes de violences peuvent déjà apparaître dans les relations amoureuses naissantes chez nos jeunes. La jalousie, la possessivité, le contrôle sont des exemples de comportements souvent faussement identifiés comme des « preuves d’amour ». Et pourtant, ce sont les fondements d’une relation inégalitaire qui s’installe au nom de l’amour…

Ces outils pédagogiques, disponibles sur demande, seront destinés à tout(e) animateur(trice), enseignant(e), éducateur(trice) souhaitant aborder cette thématique avec un public jeune. Ils seront, par la suite, complétés par un dossier complémentaire, réalisé avec des professionnel(le)s de terrain, et reprenant des données utiles ainsi que des informations complémentaires.

Avec #Rubanblancnamur, la Coordination pour l’égalité des femmes et des hommes de la Province de Namur entend véritablement donner un souffle nouveau à ses actions.

 

Pour tout renseignement complémentaire :

Myriam SABRIR

Coordination pour l’égalité des femmes et des hommes

081 775 293 | egalitedeschances@province.namur.be

Page Facebook : Province de Namur-Egalité femmes/hommes