Oui, les enfants ont bien leur place dans les musées. Non, il ne faut pas craindre d’aller voir une exposition avec eux. Car, en matière de découverte de l’art, au plus tôt, c’est… mieux, c’est ! Et quand on dit plus tôt, cela peut être vraiment très tôt. Par exemples, le Louvre propose, depuis plusieurs années déjà, un parcours pour… bébés ! Et, toujours à Paris, le musée d’Art moderne propose des Baby-visite, soit des visites pour les bébés avant la marche et leurs parents. C’est tout dire.
Maintenant, il est clair qu’on ne va pas visiter l’expo Dans les yeux de Van Gogh[1] avec son petit dernier de 5 ans comme on le ferait avec sa-meilleure-amie-férue-elle-aussi-du-grand-Vincent. En d’autres termes, on n’y passera pas la journée… Et donc non, on ne contemplera pas longuement toutes les œuvres, les unes après les autres. On va, au contraire, s’attarder sur quelques-unes seulement. Et amener l’enfant à les observer, à se plonger dedans – car l’initiation à l’art, finalement, c’est cela ! Puis, le laisser s’exprimer, raconter ce qu’il voit, expliquer ce qu’il ressent. Une recette que les musées et autres structures culturelles ont bien intégrée.
L’école comme porte d’entrée dans l’univers de l’art
La plupart d’entre elles ont développé – au départ de leur offre artistique temporaire ou permanente – des stages de quelques jours qui prennent généralement place durant les périodes de congés scolaires. Leur démarche ne s’arrête toutefois pas à ces offres individuelles. Est-ce les propositions qui ont su séduire et développé la demande ? L’inverse ? Un peu des deux ? Toujours est-il que, effectivement, les activités à destination des publics jeunes se sont multipliées et les musées et autres lieux culturels constituent désormais des terrains de jeux privilégiés pour les sorties scolaires… y compris donc celles des classes maternelles.
C’est le cas du Delta, qui, jusqu’au 23 janvier, présente un parcours « arts et émotions », accessible aux plus jeunes, de la 2e maternelle à la 2e primaire, mais également ouvert au tout public[2] – grands compris. L’expo-animation, intitulée Youpi ! Gloups ! Haha !, se déroule au 7e ciel – car tel est bien le nom de cet espace que le public est invité à s’approprier – où pas moins de 250 m2 ont été investis par des dispositifs de toutes sortes. Ici, ce seront des extraits de films et de musique. Là, on trouvera des reproductions d’œuvres parfois agrandies. Là encore de petites pépites de la littérature jeunesse et des ouvrages de référence. Et puis encore des propositions de jeux scéniques ou encore des exercices de relaxation.
Bref, un parcours riche et varié, s’adressant à tous les âges, qui non seulement permettra de se laisser emporter par les émotions, mais aussi de découvrir comment les artistes les provoquent et en jouent. Le parcours peut, dans son ensemble, être réalisé en 1 h 30 environ, mais rien n’empêche le visiteur de l’opérer à son rythme, de suivre son propre programme, à la carte… Car ici, pas de règles strictes, de chemin prédéterminé. Les grandes lignes des consignes sont là, bien visibles, pour permettre à chacun de s’imprégner au mieux de l’univers qui l’entoure et, ça et là, des petites fiches explicatives donneront quelques indications utiles pour profiter à fond de l’instant présent.
Le musée Rops n’est pas en reste. Il propose une large gamme d’animations scolaires, calquées sur les programmes et pouvant, bien sûr, être adaptées en fonction des souhaits des enseignants. Elles s’adressent aussi bien aux petits qu’aux grands, des ados du secondaire aux enfants des classes primaires et maternelles.
Certes, certains pourraient a priori penser –à tort – que le musée Rops n’est pas un endroit pour de jeunes yeux. C’est oublier un peu vite que l’œuvre de l’artiste est loin de se limiter aux côtés érotique et macabre qu’il a pu explorer au cours de sa carrière. Ainsi, ses caricatures représentent-elles une très belle porte d’entrée dans l’univers de l‘art pour les tout-petits et c’est loin d’être la seule.
Avec les plus jeunes, on travaillera ainsi, dans le cadre d’activités et d’ateliers, sur les thématiques des sens, des animaux ou encore de l‘artiste… comme Fély ! Dans ce dernier cas, par exemple, les petits (y compris des classes d’accueil) vont visiter une partie du musée sans même, pour ainsi dire, s’en rendre compte. Leur parcours jalonné de jeux, d’objets cachés… constitue, à l’arrivée, une véritable initiation au monde artistique et à son vocabulaire. Qui se poursuit, après une collation, par un passage à l’acte… Vêtus d’un tablier et portant une moustache « à la Rops », les enfants sont amenés à créer leur propre œuvre avec pastels et peinture.
Les activités mises en place par le TreM.a – musée des Arts anciens du Namurois, quant à elles, constituent une véritable invitation au voyage pour les petits comme pour les grands… un voyage dans le temps. Leur point commun ? La (re)découverte du Moyen Age et de la Renaissance, à travers des œuvres d’art de nos régions : peintures, sculptures ou encore pièces d’orfèvrerie. Toutes les animations se déroulent en deux temps, avec un volet « présentation des collections » – bien sûr adapté à l’âge des participants – et un volet expression par la parole ou par le geste, la touche artistique.
Plusieurs formules au menu : les corporations de métiers, les enluminures, les couleurs et pigments, la philosophie ou encore… l’écologie ! L’atelier des écoartistes, comme on l’appelle, propose une réflexion autour de l’écologie à partir de matériaux utilisés dans les œuvres exposées. Tout est dans l’art !
Envie d’en savoir plus sur le sujet ? Retrouvez notre podcast avec Giuseppe Di Stazio, conservateur adjoint du musée provincial Félicien Rops.
[1] Dans les yeux de Van Gogh – L’Empreinte des artistes belges sur Vincent Van Gogh, jusqu’au 20 mars 2022, au musée Rops, rue Fumal 2 à 5000 Namur.
[2] Le parcours – gratuit – est accessible au public non scolaire du mardi au vendredi de 12 à 18 heures ; les samedi et dimanche de 13 à 18 heures.