Puisque, pour l’instant, nous n’avons, à la disposition du genre humain et des autres espèces, qu’une planète : la terre, pourquoi continuons-nous à lui manquer de respect, à dilapider ses ressources, à hypothéquer, à ce point, l’avenir des générations futures ? Face aux limites et aux impasses du système dans lequel, malheureusement, nous évoluons et au-delà d’une sérieuse prise de conscience du marasme potentiel, il est grand temps de prendre les bonnes décisions. Que nous faudrait-il pour un monde viable et vivable pour chacun d’entre nous… Tout simplement impérativement repenser l’éducation, abolir l’angoisse de l’échec, cultiver les talents par une réelle volonté d’ouverture pouvant conduire tant à un épanouissement intellectuel que manuel. Le lien qui relie chaque enfant à la nature doit être retissé aux fins de valoriser la responsabilité à l’égard de la vie. Toutes ces positions vont concourir à l’élévation de la conscience dans un berceau de relocalisation économique sans pour autant se détacher des échanges complémentaires indispensables entre territoires. L’agriculture raisonnée, l’artisanat, les circuits courts sont des terreaux de valeurs communément partagées et sont, sans conteste, des pistes explorées et à encore (re)découvrir.
Face à ces enjeux environnementaux, économiques et sociaux, le Brabant wallon est déterminé à concilier, de façon équilibrée, les réflexions, les orientations et les décisions d’aujourd’hui pour préserver les générations de demain, de manière à ce que chaque progrès puisse contribuer à relever les défis majeurs qui nous attendent, notamment concernant la lutte contre le réchauffement climatique, le déséquilibre des richesses, l’épuisement des ressources naturelles ou encore la préservation de la biodiversité.
Avec les Trophées Incidences l’accent est mis sur le concept général d’éco-innovation, c’est-à-dire toute innovation permettant des progrès importants en matière de développement durable. L’objectif de ce Concours est de sensibiliser tous les acteurs du Brabant wallon à contribuer à un modèle plus soutenable. En 2019, il a été décliné en 4 catégories : Entreprise, Association & Citoyen, Agriculture et Service public.
En 2018, deux fleurons touristiques ont été nominés à ce concours. Tout d’abord, le Martin’s Hotels qui, afin de structurer les actions menées depuis sa création, en matière d’environnement, de commerce équitable, de mécénat culturel et d’aide humanitaire, a mis en place un projet global de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) cohérent et fédérateur, qui englobe 4 cibles privilégiées : les clients – le staff – les actions humanitaires et équitables – la planète ; et ce, en réduisant l’impact de ses activités sur l’environnement.
Citons, parmi bien d’autres points d’attention, le management environnemental Martin’s Hotels suivant la norme EMAS et ISO14001 qui se décline en objectifs comme suit :
- réduire les consommations d’eau de 11 %,
- réduire les consommations de gaz de 14 % et d’électricité de 9 %,
- acheter au moins 50 % de Food & Beverage à proximité (< 300 km),
- trier les déchets pour qu’au moins 30 % du volume total des déchets produits soient recyclés.
Le second nominés est l’Abbaye de Villers, fondée en 1146, classée patrimoine exceptionnel de Wallonie. Riche de sa mémoire mais souhaitant laisser une empreinte contemporaine, l’équipe investit dans l’utilisation de détecteurs de présence pour l’éclairage, de lampes LED, d’une roue hydraulique pour la production d’électricité, de l’éco-pâturage, de la promotion de vélo électrique et de l’achat de produits locaux. C’est dans cet écrin majestueux qu’a pris place une exposition de la designer Geneviève Levivier (A+Z Design) avec ses tapisseries issues du recyclage en cycle court de coquilles d’œufs de pâtisseries wallonnes et qui a déjà bénéficié de nombreux prix et bourses à l’innovation.