Plus de 2 000 exploitations agricoles sont installées sur le territoire de la Province de Namur. L’Office provincial agricole (OPA), implanté à Ciney, a pour principales missions d’assister le monde agricole et de contribuer au développement d’une agriculture durable de qualité. Il sera bientôt installé dans de tout nouveaux locaux dotés d’un laboratoire qui ferait plus d’un envieux. Un laboratoire qui vise l’accréditation ISO 17 025.
L’office s’est développé dans les années 80 autour des activités d’un laboratoire, justement. Il compte aujourd’hui une vingtaine d’agents et travaille en étroite collaboration avec l’ASBL OPA Qualité. Ses activités s’articulent autour de trois grands pôles : le laboratoire, la section agronomique et la section de gestion.
Dans le laboratoire, les techniciens effectuent différents types d’analyses (fourrages, sols, engrais, céréales, eau, etc.) pour des agriculteurs ou des sociétés qui travaillent avec le monde agricole. Doté d’équipements technologiques de pointe, l’OPA réalise 16 000 analyses par an, dont la majorité concerne les fourrages. Ces analyses permettent de déterminer la composition des sols et leur fertilité, d’évaluer la qualité des récoltes de céréales ou encore de définir la valeur alimentaire des fourrages, de manière à calculer les rations pour le bétail. Des analyses nitrates permettent aussi de vérifier si les sols se trouvent dans les normes de la Région wallonne.
La section agronomique interprète les résultats d’analyse des échantillons passés par le laboratoire. À la demande d’agriculteurs, mais aussi de particuliers ou de sociétés, l’équipe d’agronomes effectue des prélèvements de sols et de fourrages. Sur base de l’analyse rendue par le laboratoire, elle délivre divers conseils. Cette section participe aussi aux réseaux d’avertissements phytosanitaires pour lesquels elle mène des observations dans une série de parcelles localisées sur le territoire provincial.
Enfin, l’encadrement des exploitations agricoles dans tous les aspects technico-économiques est effectué par la section de gestion. L’équipe établit les comptabilités de gestion d’environ 150 exploitations pour permettre aux agriculteurs d’en évaluer la rentabilité, pour chaque activité, et leur prodigue des conseils. Elle encadre aussi les exploitants dans leurs projets d’investissement, ainsi que l’installation des éventuels jeunes repreneurs, etc.
Outre ses missions quotidiennes, l’OPA prend part à plusieurs projets destinés à favoriser le développement d’une agriculture durable. Depuis 2016, il travaille avec le Gal Pays des Tiges et Chavées (groupe d’action locale actif dans les communes d’Assesse, Gesves et Ohey) sur un projet visant à améliorer l’autonomie des exploitations tant au niveau énergétique que de l’alimentation du bétail. Elle s’implique aussi dans le Festival du film sur la ruralité de Rochefort qui vise à rapprocher le monde agricole des citoyens, notamment ceux désireux de s’intégrer dans les circuits courts.
Pour son laboratoire, l’OPA vise donc une accréditation ISO 17 025. Elle consiste en une reconnaissance de compétences et se doit d’être très ciblée. La priorité a été donnée ici à l’analyse des taux de nitrates dans les sols. La mise en place d’un nouveau système informatique et, surtout, le déménagement du service dans des infrastructures plus adaptées y contribueront assurément !
Ainsi, la nouvelle construction dont le coût s’élève à 2 millions d’euros, comprend un laboratoire qui occupe tout le rez-de-chaussée du bâtiment, tandis que l’étage est réservé à la partie agronomie, à la comptabilité de gestion et au secrétariat. Le laboratoire, qui sera opérationnel à la fin de l’année répond aux exigences en matière de stockage des produits réactifs. La température sera aussi strictement contrôlée afin de réaliser certaines analyses qui exigent une température précise avec une constance de celles-ci, de la manière la plus fiable possible. Une grande attention a aussi été accordée à la gestion des déchets qui sera particulièrement performante. Un modèle du genre.
Contact
OPA
rue de Saint-Quentin, 14
5590 Ciney
Tél. : 081/77 68 16