Namur : une Province aux côtés de ses ados

Depuis un peu plus d’un an, la Province de Namur a lancé sa Maison de l’Adolescence (Mado). Le but : proposer une offre intégrée de services et d’encadrements pour tous les adolescents.

En 2017, la Province de Namur est sollicitée par l’AMO (Aide en Milieu Ouvert) « Passages » afin d’obtenir un soutien en vue de la création d’une Maison de l’Adolescent.

De manière générale, les constats liés à la transition minorité-majorité (18-22 ans) sont forts et aucune structure ne permet de répondre efficacement aux diverses problématiques.

Les services s’adressant aux majeurs sont morcelés et hyperspécialisés, ce qui représente une difficulté significative pour le jeune d’identifier le service auquel il peut s’adresser en fonction des difficultés qu’il rencontre. Il y a peu de continuité entre les services s’adressant aux mineurs et ceux s’adressant aux majeurs. Le jeune a besoin d’être pris en considération de manière globale. A Namur, comme ailleurs, la précarisation de jeunes issus de l’Aide à la Jeunesse est une préoccupation croissante et de nombreux étudiants sont en souffrance.

Face à ces constats, la Province accepte de piloter le projet. Grâce à la dynamique engendrée par la plateforme des AMO, la création d’une MADO s’est imposée comme représentant l’opportunité de concrétiser le travail de réseau mis en œuvre et de répondre aux problématiques multiples et complexes liées à l’adolescence.

Plusieurs études avaient pointé, par ailleurs, la précarisation importante et une paupérisation croissante des jeunes ainsi que la difficulté pour les structures en place de prendre en charge ces populations.

Dès 2018, après 6 mois de travail de co-construction au sein d’un comité d’accompagnement rassemblant les principaux acteurs publics et privés de l’Aide à la Jeunesse, la Province loue des locaux et engage une permanente pour lancer une période test et finaliser un dossier de demande d’agrément.

Depuis le 1er janvier 2019, la MADO de Namur est agréée en tant que service « Maison de l’Adolescent » dans le cadre du Code de la Prévention de l’Aide à la Jeunesse et de la Protection de la Jeunesse, l’équipe se compose de 5 personnes.

Aujourd’hui, la « Mado Namur » accueille, de manière inconditionnelle, en toute confidentialité et liberté, les adolescents de 11 à 22 ans.  « Nous leur offrons une écoute personnalisée, explique Nefer Parent, la coordinatrice. Nous les aidons à poser un état des lieux de leur situation, de leurs ressources et de leurs besoins. Le jeune peut se rendre seul ou accompagné aux permanences. La Mado est un service gratuit. Un professionnel de l’équipe permanente (éducateur spécialisé, assistante sociale ou psychologue) réalise une première analyse situationnelle ».

Les professionnels peuvent aller plus loin : orientation vers un service partenaire et prise en charge rapide et efficace de la problématique de chacun : le logement, les assuétudes, la santé mentale, l’emploi ou le décrochage scolaire…

La grande originalité du concept ? Tous ces partenaires sont représentés par un collaborateur qui effectue des permanences à la Mado.

Des stages et des ateliers ont également lieu sur site, en partenariat avec les écoles ou des associations, sur des thématiques spécifiques. Il est important de développer des actions collectives et, pour éviter une stigmatisation du lieu, la Mado organise aussi des actions grand public comme des concerts ou des expositions.

Infos :

Mado Namur

Rue de l’Armée Grouchy 20B

5000 NAMUR

Tél. 081/77 55 14

mado@province.namur.be

https://www.province.namur.be/mado