« Mieux vivre ensemble à la campagne » et le « Prix Hainaut horizons » sont deux initiatives de la Province de Hainaut. La première vise à valoriser l’agriculture et faire connaitre le métier d’agriculteurs pour que citoyens ruraux, Communes et agriculteurs puissent mieux se comprendre et ainsi vivre ensemble. La seconde a pour but de récompenser toute initiative située sur le territoire hainuyer qui rencontre les 4 critères du développement durable.
Mieux vivre ensemble à la campagne
Depuis 2 ans, la Province de Hainaut – Hainaut Développement anime un groupe de travail composé d’agriculteurs. Le constat lors des échanges était que les agriculteurs souhaitent faire connaitre leur métier car, bien souvent, des désaccords peuvent naître parce que les réalités et les contraintes du métier d’agriculteur ne sont pas ou plus connues des citoyens.
Un premier travail a consisté à relever différents sujets ou thématiques qui prêtaient parfois à des incompréhensions et d’en réaliser ensuite des slogans (20 au total). Ceux-ci ont été imprimés sur des bâches pour être mis à disposition des agriculteurs.
Dans un second temps, à partir des thématiques retenues, un travail d’écriture a été réalisé pour expliquer le métier d’agriculteur, ses contraintes et les obligations qui y sont liées. De là, est sortie la charte « Mieux vivre ensemble à la campagne, en Hainaut ». Elle reprend les droits et devoirs de chacun : à la fois des agriculteurs mais aussi des citoyens ruraux et des Communes. Différents éléments relatifs au travail de l’agriculteur sont expliqués mais aussi des éléments de contexte et de compréhension liés à des sujets sensibles.
On y aborde notamment les différents rôles remplis par l’agriculture, les engrais de ferme, la biodiversité, l’utilisation des produits phytosanitaires, la problématique des coulées de boue, la circulation des véhicules agricoles, la gestion des déchets dont ceux jetés au bord des champs, les troubles de voisinage, le respect de la propriété…
Le but de cette démarche est d’apporter des conseils pour mieux vivre ensemble à la campagne , aller à la rencontre les uns des autres, proposer une écoute bienveillante.
Cette publication est disponible gratuitement auprès de la Province de Hainaut – Hainaut Développement, ou en téléchargement via ce lien: http://www.hainaut-developpement.be/charte-mieux-vivre-ensemble-a-la-campagne-en-hainaut/
Le Prix Hainaut horizons, en route vers un monde soutenable…
Depuis 2012, la Province de Hainaut organise, avec l’appui de la Fondation pour les Générations Futures, son Prix du Développement durable, le Prix Hainaut horizons.
Celui-ci récompense, à la suite d’un parcours de sélection, toute initiative située sur le territoire hainuyer qui rencontre les 4 critères du développement durable. Cette année marque la 8e édition du Prix.
Le parcours débute par une proposition de notre réseau de repérage constitué de représentants d’institutions publiques, d’intercommunales, d’universités, d’associations, d’opérateurs économiques hainuyers… qui transmet des repérés susceptibles de concourir au Prix. Ils sont ensuite contactés afin de leur proposer de renvoyer le dossier de candidature. Un jury indépendant, constitué de 5 experts en développement durable, choisit 3 finalistes selon une grille de cotation de critères prédéterminés.
Ces 3 derniers sont ainsi en lice pour les différents prix remis dans le cadre du Prix Hainaut horizons.
Le Prix Hainaut horizons
Un second jury, constitué de personnalités du Hainaut indépendantes et issues des secteurs économique, social, environnemental, journalistique et académique, désigne le lauréat du Prix Hainaut horizons.
Le Prix Hainaut horizons du public
Le Prix du public est remis à l’initiative ayant comptabilisé le plus de votes sur le site www.hainauthorizons.be.
Le Prix Hainaut horizons des étudiants
Un jury composé d’étudiants inscrits aux cours de responsabilité sociétale des entreprises à l’UMONS et d’étudiants du Master en Ingénierie et actions Sociales de la HEPH Condorcet – co-diplômés par la Haute Ecole en Hainaut – se réunit et décide de récompenser le projet qui, selon eux, intègre au mieux les 4 piliers du développement durable.
Les finalistes du Prix Hainaut horizons représentent, dans leur secteur d’activité, des acteurs de changement vers un mode de développement soutenable. Une approche du développement durable consiste à conjuguer simultanément 4 dimensions : la dimension sociale (People), environnementale (Planet), économique (Prosperity) et la gouvernance participative (Participation).
La 8e édition du Prix Hainaut horizons est déjà bien lancée. La cérémonie de remise des prix aura lieu le jeudi 28 octobre 2021 sur le site du Grand Hornu. Les votes du public sont ouvert du 1er septembre au 27 octobre 2021 sur www.hainauthorizons.be
Votez pour l’un des 3 finalistes :
- le Collège Pie10 (situé à Châtelet) est un établissement d’enseignement secondaire général et technique qui s’est engagé dans une démarche durable depuis de nombreuses années ;
- Holy-Wood (situé à Mons) est un espace coopératif dédié à la création de meubles et objets en bois à partir de matériaux de récupération ;
- la société Ménart (situé à Dour) conçoit et construit des équipements professionnels de tri, de valorisation et de compostage des déchets organiques.