La Confédération européenne des Pouvoirs locaux intermédiaires (CEPLI) organisait, le 20 novembre dernier, sa conférence politique annuelle sur le thème : « Les Pouvoirs Locaux Intermédiaires : filet de sécurité pour nos concitoyens dans la lutte globale contre la crise Covid ».
La crise sanitaire que nous traversons a mis en évidence le rôle essentiel des autorités locales intermédiaires dans la lutte contre le Covid-19.
Grâce à leur proximité avec le citoyen et à leurs nombreuses missions de service public, ces collectivités sont en première ligne pour gérer les aspects sanitaires de la crise mais également les politiques de soutien aux municipalités et aux différents acteurs de leurs territoires afin d’atténuer les incidences économiques et sociales.
Cette conférence a permis de croiser les regards des élus des Pouvoirs locaux intermédiaires en Europe, mais également des représentants des Institutions européennes ainsi que des chercheurs et membres de la société civile.
En ouverture de séance, le Président du Comité des Régions a tenu à rappeler l’importance de la Politique de cohésion. Les collectivités locales et régionales représentent, en effet, la moitié des investissements publics en Europe, soit un tiers des dépenses publiques.
Il est impératif d’orienter ces investissements de telle sorte que ces derniers apportent une réponse aux besoins réels des populations dont elles ont la charge.
Une Europe résiliente et durable ne doit laisser personne de côté et doit permettre d’effacer les disparités sociales et régionales.
Les échanges de bonnes pratiques entre élus ont démontré que le niveau intermédiaire avait été à la hauteur de ce défi sans précédents et avait été en mesure de faire face à des situations inédites.
Ainsi, les différents représentants des Provinces européennes ont mis en lumière l’aide apportée aux municipalités et zones rurales, l’acquisition de matériel médical, la gestion du tracing et des quarantaines, l’enjeu du numérique avec le développement du télétravail ou encore le soutien aux petites et moyennes entreprises.
Ces constats mettent en évidence l’importance de la décentralisation et la capacité de réaction du niveau intermédiaire.
Ils placent les Provinces comme les éléments structurants de nos territoires et les collectivités les mieux placées pour répondre à l’ensemble des mutations de notre société.
La conclusion est unanime : il est indispensable de coordonner les actions dans l’ensemble de l’Union et de mettre en place un soutien financier et sanitaire européen adéquat pour les collectivités locales et régionales dans leur lutte contre la COVID-19
Toutes les informations et documents présentés durant la conférence sont disponibles sur : www.cepli.eu