A travers son offre d’enseignement, le Collège provincial de Namur affirme son engagement et sa détermination à promouvoir l’émancipation personnelle, sociale et professionnelle de ses citoyens.
Constitué de piliers forts, l’ADN de l’enseignement provincial est riche et diversifié.
Un éventail d’offres
L’enseignement provincial de Namur, ce sont 11 écoles réparties sur 7 sites différents à Namur, Ciney, Sambreville, Andenne, Gesves, Walcourt et Gedinne qui proposent un enseignement aussi bien secondaire (général, technique, professionnel) que supérieur, de la formation en alternance, de la promotion sociale et de l’enseignement spécifique.
Son offre de formation est ciblée, orientée métier et en parfaite adéquation avec les réalités socio-économiques de la Province ; le Pouvoir organisateur s’attelant à suivre l’évolution des réalités professionnelles du terrain.
Un enseignement à taille humaine
Le dédoublement des classes est privilégié, même dans l’enseignement supérieur. La limitation du nombre d’élèves et étudiants par classe augmente le contact et les interactions entre ceux-ci, mais aussi avec les professeurs et chargés de cours, ce qui améliore grandement la dynamique d’apprentissage.
Un enseignement accessible à tous
L’enseignement provincial se veut le plus accessible possible, d’un point de vue financier et territorial. La Province de Namur a entamé, ces dernières années, une expansion géographique de ses formations afin de permettre aux publics qui n’ont pas la possibilité de se déplacer vers les grandes villes de pouvoir se former et s’épanouir. Ainsi, les formations sont réparties sur l’ensemble du territoire de la Province.
Une pédagogie de l’immersion
L’enseignement provincial privilégie les apprentissages en immersion, alternant théorie et pratique, pour apporter un maximum d’autonomie à l’étudiant. Il ne se cantonne pas aux approches conceptuelles, mais permet à l’étudiant de se plonger le plus vite possible dans l’acquisition des savoir-faire et savoir-être dont il aura besoin pour s’épanouir dans son métier, mais aussi comme citoyen. L’articulation entre la théorie et la pratique vise la concrétisation des savoirs.
Des infrastructures et équipements de qualité
La Province de Namur propose un enseignement de pointe et qui mène à l’emploi, comme en témoignent les infrastructures et équipements modernes et adaptés aux réalités professionnelles d’aujourd’hui dont bénéficient les écoles. Réalités auxquelles les élèves et étudiants seront donc préparés quand ils sortiront dans les 3 à 6 ans, selon l’enseignement qu’ils suivent.
Des enseignants qui viennent du terrain…
… et qui connaissent ses réalités.
Les chargés de cours et enseignants provinciaux sont issus du terrain et maîtrisent les réalités de la vie professionnelle, qu’ils enseignent à leurs étudiants afin de les préparer à leur entrée dans la vie active.
La Province noue aussi des partenariats avec les milieux professionnels, qui délèguent leurs représentants dans les jurys d’examen, dans certains cours pour former les étudiants, mais aussi des experts, qui viennent donner des masterclass.
La priorité aux stages pertinents
Outre les stages obligatoires prévus à l’horaire, les projets pédagogiques de l’enseignement provincial incluent et encouragent la possibilité d’effectuer des stages pendant les vacances scolaires, mais également après le cursus. Des stages sélectionnés pour leur pertinence en termes d’apprentissage et d’enrichissement professionnel, et non pour fournir de la main d’œuvre.
Des élèves et étudiants impliqués dans des projets
La dynamique d’apprentissage implique que les élèves et étudiants apprennent à donner le meilleur d’eux-mêmes et fassent preuve de créativité tout en s’ouvrant au monde, ce qui leur permet de nourrir des projets plus personnels enrichissants, par exemple des projets humanitaires ou encore des participations aux concours internationaux prestigieux tels que WorldSkills ou EuroSkills, très suivis par les professionnels des métiers techniques et technologiques à travers le monde.
Des échanges et voyages internationaux
L’enseignement provincial namurois a conclu de nombreux partenariats avec d’autres institutions internationales, essentiellement européennes. L’objectif est de permettre des voyages et échanges internationaux pour les élèves mais aussi les enseignants, ce qui permet un enrichissement mutuel en termes de savoirs, compétences et bonnes pratiques pédagogiques.
Toutes ces valeurs, qui sont autant de points forts, font la réputation de l’enseignement provincial namurois. Un enseignement de grande qualité, qui vise l’excellence pour tous et qui forme les citoyens de demain.