Le réseau points-nœuds est un réseau cyclable de 1.500 km qui sillonne le Brabant wallon. Ce balisage intelligent permet aux cyclistes d’organiser au mieux leurs itinéraires. Le Brabant wallon poursuit ses investissements et prévoit de nombreux chantiers afin d’étendre le réseau et de combler les tronçons manquants.
Les « points-nœuds » sont un système de fléchage d’itinéraires cyclables aussi simple qu’ingénieux. Il est relié aux réseaux existants en Flandre et dans les provinces de Hainaut, Liège et Namur. Le réseau facilite les déplacements à vélo sur tout le territoire provincial et constitue un élément essentiel de la politique de mobilité. La Province investit 1,5 million par an pour développer ce réseau de mobilité douce, soit 6 millions sur quatre ans (2021-2024).
En 2021 et 2022, de nombreux tronçons cyclables ont été réalisés, notamment à Jodoigne, Lasne, Wavre et Grez-Doiceau, entre Braine-le-Château et Tubize… Parmi les chantiers les plus importants prévus d’ici 2024, citons l’aménagement de la rue du Dimont entre Waterloo et Lasne, en plein cœur du champ de bataille, et le réaménagement du chemin cyclo-piéton le long du Ring 0uest à Waterloo près de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Dans l’Ouest du Brabant wallon, il est également prévu de réaliser un itinéraire cyclable qui reliera Quenast à Rebecq.
Plus globalement, l’ensemble des travaux en cours ou à venir s’inscrivent dans les objectifs de l’alliance BW2030 conclue entre le Brabant wallon, InBW, Invest BW et l’UCLouvain, qui incluent entre autres la réalisation de 215 km supplémentaires de corridors cyclables.
10 circuits vélo à la découverte du Brabant wallon
La Maison du Tourisme du Brabant wallon a édité un carnet de dix circuits vélo, d’une distance de 25 à 38 km et utilisant le réseau points-nœuds. Chaque boucle indique le point de départ, les parkings à disposition, l’itinéraire avec les numéros des points-nœuds à suivre ainsi que les points d’intérêt et d’informations sur le parcours. On y trouve aussi des informations sur les producteurs locaux, les points de restauration, les réparateurs de vélos, les points de recharge électrique et les établissements labellisés « Bienvenue vélo ». Ces établissements (hébergements, restaurants ou points d’infos) proposent divers services bien utiles aux cyclistes : mise à disposition d’un local sécurisé, kit de nettoyage, de réparation…
Téléchargez ou commandez ces brochures sur le site destinationBW. Vous y trouverez également une grande sélection de balades à vélo en Brabant wallon. Elles sont disponibles en ligne sur la plateforme Cirkwi pour pouvoir suivre les parcours sur son smartphone.
La mobilité douce est au cœur des préoccupations du Brabant wallon, notamment pour ses avantages indéniables en matière de protection de l’environnement, d’économies d’énergie et de santé publique. Le BW encourage notamment le recours aux moyens de déplacement alternatifs auprès de son personnel (comme en témoignent les primes pour le covoiturage, le remboursement complet des transports en commun, la mise à disposition de vélos électriques, etc.) mais aussi auprès de tous les habitants du Brabant wallon.