Le Département des Relations avec les Territoires, les Villes et les Communes de la Province de Liège

Le Département des Relations avec les Territoires, les Villes et les Communes a été créé par le Collège provincial de Liège le 2 septembre 2021.

Celui-ci articule ses actions autour de trois pans distincts mais complémentaires, investis chacun de missions propres et dont les objectifs sont en rapport avec les Villes et Communes du territoire provincial à savoir : le soutien aux Villes et Communes touchées par les inondations, la sécurité civile et la supracommunalité.

Les différents services qui s’occupaient précédemment de ces matières ont donc été rassemblés au sein de ce nouveau Département dans un souci de cohérence et d’efficacité.

Actions provinciales suite aux inondations des 14 et 15 juillet 2021

Dès sa mise en place, le Département a recensé et repris la coordination des aides provinciales en faveur des acteurs locaux impactés.

En effet, dès le début de la crise, l’Institution provinciale a prêté main forte aux services du Gouverneur, à la cellule de crise provinciale (67 agents mobilisés pendant 15 jours) et au Commissariat spécial à la Reconstruction, en agissant de manière volontaire et sur fonds propres au service des Communes et des citoyens sinistrés.

Des ressources humaines et matérielles ont été ainsi mobilisées au profit de 14 Communes.

La Province a également mis à disposition des Communes sinistrées des infrastructures provinciales (hébergements à l’IPEA la Reid, à l’Espace Belvaux et au Domaine provincial de Wégimont), a réalisé un inventaire des voiries et des bâtiments sinistrés sur demande des Communes ou encore est intervenue à plus de 300 reprises sur 50 cours d’eau de son territoire. Par ailleurs, des agents provinciaux apportent leur aide, leur soutien et leur expertise aux Communes et CPAS et ce, jusqu’au 30 avril 2022.

Par ailleurs, fort de son rôle supracommunal, la Province de Liège s’est vue confier du Gouvernement wallon une dotation de 2.000.000 € destinée à remettre en état de fonctionnement les administrations touchées et à venir en aide à une série d’opérateurs supracommunaux.

Plus d’infos : https://www.youtube.com/watch?v=mMKuWiGe8lg

Sécurité civile

Vu la Déclaration de Politique régionale 2019-2024 et la reprise partielle, par les Provinces, du financement communal des zones de secours, la sécurité civile s’est retrouvée au cœur d’un déploiement provincial sur une nouvelle compétence à part entière.

Des conventions entre la Province de Liège et les zones de secours ont été signées afin d’opérationnaliser ces nouvelles collaborations.

Elles ont notamment permis de figer le montant des dotations provinciales aux zones de secours, de baliser l’utilisation des 10 % du fonds des Provinces dévolus à la sécurité civile pour des projets de mutualisation de services et de moyens entre les zones de secours et de confirmer la représentation provinciale par un membre du Conseil provincial dans les instances zonales de décisions (Conseil et Collège de zone).

Supracommunalité

Le Département a également repris la coordination de la supracommunalité et de l’aide aux Communes et est chargé de mettre en place les nouvelles balises en vue de renforcer le rôle de la Province aux cotés des différents acteurs locaux (Commune, CPAS) et supra locaux (conférence d’arrondissement, intercommunales, zones de secours, zones de police…).

Le Département des Relations avec les Territoires, les Villes et les Communes est donc au cœur des actions prioritaires de la Province de Liège, laquelle est un acteur clef et un pouvoir public supracommunal essentiel et incontournable dans l’échiquier institutionnel et politique belge.

A ce titre, la Province de Liège s’engage à aider ses partenaires locaux privilégiés en agissant en qualité de centrale d’achat et ce, dans des domaines variés tels que le sel de déneigement, l’acquisition et l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques, l’équipement en défibrillateurs externes automatisés.