La supracommunalité est un enjeu important pour les Provinces. En Luxembourg, elle relève d’une priorité définie par le Collège provincial dans la mesure où elle peut apporter une plus-value dans certains domaines. Cette action en faveur des communes répond également à un axe défini par la Déclaration de Politique régionale 2014-2019.
La Province de Luxembourg s’est investie pleinement dans cette démarche de mutualisation des moyens et des compétences mais aussi de coopération entre pouvoirs publics.
Dès lors, les activités provinciales liées à la supracommunalité composent désormais un large catalogue de propositions de soutien aux Communes et CPAS du territoire luxembourgeois :
- dispositif de soutiens humains et logistiques ponctuels ;
- centrales de marchés ouvertes aux pouvoirs locaux : 18 centrales en matière de fournitures et de services ;
- marchés publics conjoints dirigés par les services provinciaux techniques en matière de baux d’entretien des cours d’eau de deuxième et de troisième catégorie. Dans ce cadre, chaque Commune bénéficie d’un subside provincial de 6 818 € pour la prise en charge du coût de l’entretien ;
- création d’un fond d’impulsion communal permettant à chaque Commune de bénéficier d’une subvention à l’extraordinaire de 25 000 € pour des dossiers d’investissement relevant du développement communal et dépendant exclusivement des compétences provinciales, en fonction de 25 fiches-projets thématiques ;
- conventions de coopération horizontale non-institutionnalisée en matière d’entretien des réseaux de voies lentes, de gestion des cours d’eau de troisième catégorie et d’essai de portance à la plaque ;
- les services provinciaux techniques proposent également leurs expertises techniques et administratives en matière de gestion des infrastructures publiques et de travaux.
Dans le but de répondre aux besoins spécifiques des pouvoirs locaux, ces solutions de supracommunalité sont élaborées en concertation avec la Conférence luxembourgeoise des élus.
Cette structure est composée des membres du Collège provincial, du Gouverneur, des Bourgmestres, des Parlementaires luxembourgeois, du Directeur général provincial et du Président des Directeurs généraux communaux.
Elle a notamment pour volonté de faire de la Province une institution qui fédère et qui innove dans un cadre de dialogue et de communication avec les acteurs des pouvoirs locaux.