C’est dans un souci d’accompagnement sur mesure des Villes et des Communes que la Province de Hainaut inscrit son intervention en faveur du citoyen et ceci selon trois logiques : le financement de leurs projets supracommunaux, la mise en place de services utiles à leur quotidien à travers des actions de terrain ponctuelles et la recherche de réponses à des besoins non recensés.
Des projets territoriaux
La Province organise le financement et le suivi de projets dont l’initiative revient aux Communes qui s’associent en faveur d’une dynamique territoriale répondant à des besoins locaux. Ce financement s’élève à un euro par habitant et par an. Une cellule supracommunalité est ainsi dédiée au suivi des projets grâce à l’expertise des Institutions provinciales dans l’enseignement, la formation, l’action sociale, la culture, le tourisme, la santé, le sport, sans oublier le développement durable qui caractérise ADhésioN 3.0, le plan stratégique et opérationnel provincial.
Suite au succès d’un premier appel à projets supracommunaux en 2017-2018, le Hainaut a réitéré l’opération en 2019 et a vu le nombre de dossiers passer de 12 à 17. Trois projets d’envergure drainent une partie notable des administrations communales, à savoir réduire l’empreinte carbone et favoriser la biodiversité (Un arbre pour la Wallonie picarde) ; booster l’image et accroître l’attrait de toute une région (Attractivité territoriale pour la région de Charleroi) ; dynamiser un réseau européen de circuits dédiés au vélo (Vhello – Points-Noeuds pour Coeur du Hainaut).
Les initiatives plus ciblées géographiquement et répondant à des attentes locales ne manquent pas : réduire la consommation énergétique (Rénovation logement), favoriser les circuits courts (Proxi Food), sensibiliser à une alimentation de qualité et plus largement à une hygiène de vie saine (Prévention santé), inciter au ralentissement de notre rythme de vie (Cittaslow), stimuler, à tous les âges, la pratique de l’activité physique (En forme et Sport sur ordonnance), encourager la participation culturelle, touristique et associative (L’Envol), moderniser l’administration et son management (Plan stratégique et transversal), optimaliser la gestion durable des voies lentes et du patrimoine vert, permettre à des personnes dans la précarité d’accéder à l’emploi (Efficience espaces verts et Entretien RAVeL), favoriser la mobilité douce (Sources Dendre), prévenir et gérer les conflits entre occupants d’un espace donné (Mieux vivre ensemble), etc. Autant d’ambitions en faveur de la qualité de vie du citoyen qui participent à la réalisation d’économies d’échelle substantielles.
Des services au quotidien
En parallèle à l’appel à projets, la Province de Hainaut, grâce au soutien humain et logistique de ses Institutions, permet aux Pouvoirs locaux d’organiser ou d’accueillir une centaine de types de services au quotidien, ce qui représente plus de 3.600 interventions de terrain.
Le panel est très large : des ateliers de discussion familiaux autour de la petite enfance jusqu’à l’accès aux marchés publics provinciaux, en passant par la réduction des inégalités sociales et l’inclusion des personnes porteuses de handicap, le prêt de matériel audiovisuel, la mutualisation des catalogues en ligne des bibliothèques, les animations pédagogiques à la ferme, l’analyse des sols, la gestion du patrimoine arboré, la sensibilisation à la citoyenneté européenne, la prévention des inondations, l’aide technique en matière de voieries communales, la coordination des acteurs de la santé, le conseil en gestion de l’énergie ou encore la prise en charge de nombreux élèves de l’Enseignement communal par les centres psycho-médico-sociaux provinciaux…
S’ajoutent à cet apport des interventions moins perceptibles par le grand public mais qui s’avèrent toutes autant pertinentes et uniquement dédiées aux Communes. C’est le cas de la mobilisation de membres du personnel provincial dans le cadre de la révision des matrices cadastrales, en vue d’une perception plus juste (les indicateurs-experts). Il en va de même de la lutte contre les incivilités puisque cinquante-six administrations communales font actuellement appel au Service du fonctionnaire sanctionnateur provincial pour traiter les dossiers ouverts par leur personnel habilité. Notons de plus qu’une cellule provinciale assure le suivi des demandes d’associations de souscrire une assurance en responsabilité civile gratuite pour leurs membres bénévoles. Ou encore l’appui à la formation pour les Pouvoirs locaux.
L’identification de besoins nouveaux
Grâce à un dialogue constant avec les Pouvoirs locaux pour percevoir leurs besoins, la Cellule Supracommunalité contribue à l’élaboration d’une réponse adaptée.
Ces trois axes de sa mission supracommunale, la Province a voulu en connaître la perception de ses bénéficiaires. Pour ce faire, en 2018, elle a questionné les 69 Villes et Communes hainuyères. Il en ressort que son action est considérée « utile », voire « indispensable ». Est même perçue la crainte que la pérennité de ses services soit mise en question, ce qui serait dommageable. A travers la supracommunalité en Hainaut, la conjonction de compétences issues de plusieurs Institutions et services provinciaux s’avère nécessaire à la résolution de problématiques typiquement communales.
L’union provinciale fait la force communale !
http://supracom.hainaut.be
http://portail.hainaut.be