L’e-plateforme supra-communale du Luxembourg est un site web d’informations et de mise en relation des pouvoirs locaux dans les domaines touchant la supracommunalité. Elle est gérée par la Province de Luxembourg via son nouveau site web lancé en avril dernier. Elle concerne les acteurs supra-communaux de son territoire que sont les Communes, CPAS, zones de police, la zone de secours Luxembourg et la Province.
Au niveau de son contenu, cette plateforme est structurée en plusieurs parties :
- les annonces : chaque adhérent peut y déposer une demande ou une offre. L’objectif est de fournir un outil de communication simple et efficace pour favoriser les collaborations entre les acteurs supra-communaux. Concrètement, il est possible, par exemple, de formuler une demande vers tous les adhérents de la plateforme ;
- les modèles de documents : plusieurs modèles de marchés publics de faible montant permettent de réaliser des achats inférieurs au seuil de 30.000 € HTVA. Certains modèles concernent spécifiquement l’e-plateforme (soutien humain et prêt de matériel) ;
- les missions supra-communales : la Province, acteur supra-communal par nature, y expose ses missions en la matière proposées via l’e-plateforme ainsi que les documents utiles.
S’y ajoutent les centrales d’achats dont la Province de Luxembourg est le pouvoir adjudicateur. Cette partie est visible librement.
En pratique, il suffit de s’inscrire. Cette inscription se fait sans engagement par simple envoi d’un mail de demande à l’adresse eplateforme@province.luxembourg.be ou via le formulaire prévu à cet effet sur la plateforme.
Une initiative à même d’inspirer les autres Provinces ? Pourquoi pas… La Province à « l’ardeur d’avance » est toute disposée à faire profiter ses homologues de cette initiative positive.
3 questions à Michaël Waty
D’où vient l’idée de cette plateforme ?
« Depuis 2017 déjà, un dispositif permettait aux Communes et aux CPAS de solliciter la Province en cas de besoin de personnel urgent et temporaire. Par exemple, pour leurs services population ou état civil. Il arrivait trop souvent que, si une seule personne était absente, et le personnel dans nos petites Communes rurales n’est pas extensible, un service se retrouvait débordé ou carrément bloqué. La Province a mis en place un règlement qui permettait, dans la mesure du possible, d’aller aider une Commune en mettant temporairement du personnel provincial à sa disposition. L’expérience s’est révélée positive. La demande des Communes s’est même montrée supérieure à l’offre disponible dans le personnel provincial. Plus on avançait, plus il y avait des demandes… La Province a notamment délégué des membres de son personnel pour aider les sinistrés des inondations à remplir leur demande d’indemnisation auprès du Fonds des Calamités. »
S’agissait-il d’une innovation de la part de la Province de Luxembourg ou d’un « copier-coller » de ce qui se faisait déjà ailleurs ?
« Une innovation complète ! La Province de Luxembourg n’a pas fait mentir son slogan d’ardeur d’avance. Le dispositif a été imaginé au départ des besoins des acteurs locaux et mis en place progressivement. Après plusieurs années, l’institution provinciale a pu tirer des enseignements de ces premières expériences pour faire évoluer la proposition en adéquation avec la législation. »
La plateforme est apparue comme une solution ?
« Nous nous sommes demandés si nous pouvions proposer une solution pratique, simple et légale. L’idée a germé de créer une plateforme où la Province ne serait plus le seul interlocuteur des acteurs locaux. Nous avons voulu offrir aussi la possibilité aux Communes d’échanger du personnel entre elles. Se donner mutuellement un coup de main si besoin en résumé ! Puis le Collège provincial a décidé d’élargir ce coup de pouce aux CPAS, zones de police et de secours… La plateforme est ouverte depuis avril pour s’y inscrire. Les organismes demandeurs doivent au préalable désigner un utilisateur en leur administration. Début juin, on pouvait déjà compter une trentaine d’institutions inscrites. Le processus est lancé… Nous en avons profité aussi pour rapatrier, sur la plateforme, ce que nous fournissions déjà ailleurs de manière disparate : des modèles de documents, les centrales d’achat proposées par la Province et les missions supra-communales. C’est l’occasion de montrer, ou rappeler, aux Communes ce type d’actions générées par la Province ».
Pour toute question relative à l’e-plateforme :
eplateforme@province.luxembourg.be
Michaël WATY
Tél. : 063/21 26 07
Mail : m.waty@province.luxembourg.be
https://eplateforme.province.luxembourg.be/