La Province de Luxembourg engagée sur plusieurs fronts dans le combat contre le coronavirus

C’est à différents niveaux, avec plusieurs services, que la Province de Luxembourg s’active pour combattre la Covid-19. Elle propose, chaque jour, les chiffres de la situation épidémiologique dans la province. Elle s’est impliquée dans la campagne de vaccination en lançant un appel aux pharmaciens, infirmiers et médecins pour aller piquer dans les centres de vaccination. Elle a lancé une action de reconditionnement d’ordinateurs afin de les mettre à disposition des écoles et associations. Et elle ne manque de partager de nombreuses informations, comme un carnet d’information et de sensibilisation à la vaccination de la Covid-19, mais aussi les arrêtés de police pris par le Gouverneur, les appels, les témoignages… relatifs à l’évolution de la situation dans la province. Preuves, si besoin en est, de la pertinence et l’efficacité de cette institution proche.

La situation épidémiologique au quotidien

En province de Luxembourg, l’évolution de la Covid-19 est suivie au jour le jour. La situation sanitaire changeant rapidement, la Province de Luxembourg a souhaité informer ses citoyens et communiquer quotidiennement sur la situation épidémiologique de chaque commune du territoire provincial, notamment l’évolution du nombre total de lits d’hôpital occupés, y compris aux soins intensifs. Un graphique présente les 44 communes touchées et les chiffres les concernant, avec l’indication des diminutions, augmentations et stabilisations des cas, est actualisé et consultable via une page de son site province.luxembourg.be (http://www.province.luxembourg.be/fr/covid19-i-l-evolution-de-la-situation-en-province-de-luxembourg.html?IDC=5487&IDD=113797#.YECtWHnjK00).

Vaccilux : la planification de la vaccination

En province de Luxembourg, plus de 180 000 personnes doivent recevoir un vaccin et ce, en deux passages. Cela représente un défi logistique mais surtout humain d’une ampleur sans précédent. Le plan de vaccination a prévu 18 lignes de vaccination par jour avec des plages d’ouverture très larges.

En résumé, pour faire fonctionner ces structures, il fallait trouver 36 « piqueurs » par jour, 6 jours par semaine, sur une période de 6 mois ! Confier ce travail aux seuls généralistes en activité ne permettait pas une campagne de vaccination massive et rapide synonyme de retour à une « vie normale ». Restait à « dénicher » d’autres médecins, des infirmiers et pharmaciens, mais aussi du personnel administratif et des stewards. En lançant un appel via des visuels et une vidéo sur ses réseaux sociaux, la Province a mis un coup de projecteur sur ce projet porté par l’ASBL Santé Ardenne en partenariat avec le consortium d’infirmiers de la province.

Le site web vaccilux.be invite ainsi les médecins pensionnés, salariés, pratiquant une discipline moins conventionnelle… à se faire connaître et remplir des formulaires ad hoc pour planifier au mieux, et au plus vite, les vaccinations.

Des ordis reconditionnés pour les écoles et associations

Depuis la Covid-19, le milieu de l’enseignement propose des cours par visioconférence, permettant ainsi d’avancer dans le programme scolaire tout en limitant les risques de propagation du virus. Cependant, une partie des élèves éprouve des difficultés à suivre ces leçons dans de bonnes conditions car il n’y a pas d’ordinateur à la maison ou parce que celui-ci est utilisé par d’autres membres de la famille. Des solutions sont proposées par les Espaces Publics Numériques (EPN) et les écoles elles-mêmes, qui mettent parfois des locaux équipés à disposition dans le respect des consignes sanitaires.

Afin de soutenir cet effort collectif tout en s’inscrivant dans une démarche économique et environnementale, la Province de Luxembourg a lancé une action de reconditionnement d’ordinateurs afin de les mettre à disposition d’écoles et d’associations à but social afin de les aider à faire face à la demande. Un site Internet, https://www.unordipourtous.org, a été créé 100 % en interne pour que la Province soit au carrefour entre les donneurs, entreprises et pouvoirs publics, et les receveurs afin de coordonner l’offre et la demande. Elle participe également aux dons et au reconditionnement d’une partie des ordinateurs, la majorité étant effectué par les entreprises.

Bras croisés et coups de pouce

La crise sanitaire et toutes ses conséquences ont suscité des tas de questions. Loin de rester les bras croisés, la Province a tenté d’apporter des réponses en proposant, par exemple, des informations sur les différences entre microbes, virus et bactéries. Elle a lancé un appel aux volontaires pour les maisons de repos. Elle a donné des infos sur les réservations dans les gîtes et autres hébergements touristiques… Elle a aussi interviewé des acteurs de terrain pour partager le vécu des centres de santé provinciaux dans leur mission de tracing, d’un IMP, d’un service résidentiel général… Elle a systématiquement publié sur son site internet les arrêtés de police du Gouverneur qui ont été pris dans le contexte de la crise sanitaire. Elle a publié un carnet d’information et de sensibilisation à la vaccination. Autant de coups de pouce dans un combat contre le coronavirus dont il tarde à tous de voir la fin.