Le 27 juin 2019, le Collège provincial a adopté le Programme stratégique transversal (PST). Au regard de l’engagement de la Déclaration de Politique provinciale, le PST est constitué de 11 objectifs stratégiques et de 56 objectifs opérationnels qui les déclinent. Certaines des actions menées et qui vont permettre au Brabant wallon d’atteindre les objectifs stratégiques et opérationnels fixés relèvent de la cohésion sociale et de la santé.
« Rendre le territoire inclusif » et « Soutenir le bien-être intérieur brut des Brabançons wallons », 2 des 11 objectifs stratégiques que le Brabant wallon s’est fixés.
Focus sur quelques services et/ou actions menées par le Brabant wallon pour les atteindre.
La personne handicapée, une des préoccupations du Brabant wallon
Des actions sont menées afin de favoriser l’autonomie et la qualité de vie des personnes porteuses d’un handicap. Le Brabant wallon octroie une subvention aux Communes qui réalisent des travaux ou acquièrent du matériel visant à améliorer l’accessibilité des services publics aux personnes à mobilité réduite. Cette subvention est fixée à 80 % du montant total des travaux avec un maximum de 30.000 euros, montant qui peut atteindre 90 % si la Commune fait appel à un bureau d’étude spécialisé en accessibilité pour les personnes handicapées. Installation d’un ascenseur, amélioration des cheminements piétonniers d’accès ou de parking à un bâtiment public, aménagement d’unité sanitaire… autant de travaux qui vont permettre l’accessibilité d’écoles, de centres sportifs, de CPAS, d’administrations communales… aux personnes à mobilité réduite.
Chaque année, le Brabant wallon soutient les ETA ainsi que des initiatives visant à aider les personnes porteuses d’un handicap : Cap BW (numéro vert afin de permettre à tous les habitants du Brabant wallon, en recherche d’un transport adapté, d’être informés et soutenus dans leurs recherches de services PMR disponibles) ; Sourdimension (service qui assure la promotion, l’organisation et la tenue, par une assistante sociale pratiquant la langue des signes, de permanences au service des personnes sourdes et malentendantes) ; AP3 (club d’activités aquatiques adaptées aux personnes polyhandicapées et leur entourage).
Les particuliers peuvent également bénéficier d’une intervention financière leur permettant d’adapter leur lieu de vie à leur condition physique. Le Brabant wallon peut intervenir jusqu’à 50 % du montant des travaux requis avec un montant maximum de 5.000 euros. Si la personne porteuse d’un handicap ne peut pas bénéficier d’une aide de l’AViQ, le taux d’intervention passe à 70 % avec un montant maximum de 6.000 euros.
Par ailleurs, le Brabant wallon favorise l’accueil des personnes adultes porteuses d’un handicap ainsi que l’encadrement de jeunes à besoins spécifiques au sein de structures adaptées. Le Brabant wallon organise :
− un service d’accueil de jour pour adultes (SAJA) à Hévillers,
− un service résidentiel pour jeunes (SRJ) à Hévillers,
− un service résidentiel pour jeunes (SRJ) à Nivelles,
− un service d’aide à l’intégration (SAI) à Nivelles,
− un service résidentiel pour adultes (SRA) à Nivelles,
− un service résidentiel de nuit et week-end pour adultes (SRNA) à Nivelles.
Les structures accueillant un public adulte s’adressent à des personnes porteuses de handicap mental ou physique et les accompagnent dans leur évolution, à leur rythme et de manière personnalisée. Quant aux services accueillant des jeunes, ils sont ouverts à des enfants et des adolescents scolarisés en enseignement ordinaire, adapté ou spécialisé et pouvant présenter un handicap mental léger ou modéré ou des troubles caractériels.
Famille, petite enfance et personnes âgées
Il est essentiel de favoriser l’accès pour les familles du Brabant wallon à toute forme de structure d’accueil de qualité de la petite enfance. Le Brabant wallon soutient les différents milieux d’accueil en leur proposant deux types d’aides : une aide à la création de places pouvant aller jusqu’à 10.000 euros par place créée et une aide permettant de préserver les places d’accueil existantes via l’octroi d’une subvention pour la remise en conformité de leur milieu d’accueil, que ce soit par rapport au décret infrastructure de l’ONE ou suite au rapport négatif de l’AFSCA ou encore au rapport négatif des pompiers.
Avec l’augmentation de la population de personnes âgées, il est indispensable de renforcer des politiques, au départ des craintes et besoins des seniors, notamment pour celles et ceux qui vivent à leur domicile. Il est essentiel de permettre l’autonomie de nos aînés dans le respect de leur choix de vie et dans la dignité ainsi que de favoriser l’inclusion et l’implication de la personne âgée dans un Brabant wallon économique, social et culturel.
Afin de prendre en considération cet enjeu, le Brabant wallon soutient, chaque année, les initiatives prises dans la lutte contre l’isolement des aînés pour favoriser le développement de solutions alternatives et créatives. Une subvention annuelle est également octroyée aux services d’aides familiales privés et publics afin de les soutenir dans leur travail d’aides familiales mais aussi par rapport au transport des personnes âgées, la livraison des repas ou du linge à domicile…
Toujours dans l’objectif d’améliorer l’autonomie de la personne âgée, le Brabant wallon prévoit une intervention financière visant à financer des travaux d’adaptation de son lieu de vie à sa condition physique. Un montant de 3.000 euros (50 % du coût des travaux) permettra d’envisager le placement d’un monolift, l’adaptation des sanitaires ou des voies d’accès. Sans oublier qu’une intervention financière annuelle de maximum 240 euros est également possible sur le téléphone fixe ou portable, l’abonnement à internet ou à un système de télé-vigilance.
Enfin, pour compléter le panel d’outils destinés aux seniors, le Brabant wallon soutient, chaque année, dans le cadre d’un appel à projets, les Communes et CPAS souhaitant créer des maisons de repos/résidences services. 204 unités de vie ont pu être créées sur la dernière législature avec le soutien du Brabant wallon.
Santé
Il est essentiel d’encourager la promotion et la prévention de la santé en Brabant wallon.
Cet objectif passe par la promotion de la santé dans les écoles. Le Service Provincial de Promotion de la Santé à l’Ecole du Brabant wallon comprend 5 centres situés à Tubize, Nivelles, Ottignies, Wavre et Jodoigne, dont les missions sont la mise en place de programmes de promotion de la santé et de promotion d’un environnement scolaire favorable à la santé, le suivi médical des élèves comprenant les bilans de santé individuels et la politique de vaccination promue par la Communauté française, la prophylaxie et le dépistage des maladies transmissibles : information des écoles, sensibilisation aux symptômes d’alerte et aux premiers soins, intervention ciblée des équipes en cas de méningite et autres maladies, conseils aux parents et aux enseignants et établissement d’un recueil standardisé de données sanitaires. Le service a près de 24.000 élèves sous tutelle, inscrits dans 139 écoles, que ce soit de l’enseignement maternel, primaire, secondaire ou supérieur, ordinaire ou spécialisé.
Chaque année le projet « Vise Ta Forme » est mis en place. Ses objectifs sont d’apprendre et de permettre à l’enfant de veiller au bon développement et au bon fonctionnement de son corps.
Le Brabant wallon assure aussi l’accès aux soins dans le secteur de la santé mentale et veille à mener une politique de prévention en matière de pollutions intérieures.
Le Service de Santé Mentale Provincial, avec ses trois antennes (Tubize, Nivelles et Jodoigne), couvre une bonne partie du territoire de la Province du Brabant wallon. Les équipes pluridisciplinaires travaillent ensemble au bien-être des habitants du Brabant wallon et répondent à leurs besoins spécifiques. Les valeurs défendues par les services provinciaux en font leur spécificité dans l’offre de soins en santé mentale.
Le Service d’Analyse des Milieux Intérieurs du Brabant wallon (SAMI) se rend au domicile des personnes qui souffrent de problèmes de santé pouvant être en lien avec la qualité de l’air de leur logement et communique, sur base du rapport établi, une série de conseils et de solutions adaptés. Le SAMI veille aussi à analyser l’air ambiant dans les écoles et dans les milieux d’accueil de la petite enfance.