Jeunesse : bouger, s’exprimer, s’évader

La politique « Jeunesse » du Brabant wallon vise à permettre à tous les jeunes de son territoire de s’épanouir, quels que soient leur âge et leur profil socio-économique. Focus sur l’opération « Place aux Jeunes » qui a permis aux jeunes de retrouver des interactions sociales dans un cadre sûr et dans le respect des mesures sanitaires en vigueur à ce moment-là.

Au vu du succès remporté par l’opération « Place aux Artistes » en 2020, le Brabant wallon a imaginé d’étendre le concept aux activités conçues pour les jeunes de 12 à 18 ans. Cette nouvelle opération, pensée spécialement pour eux, a connu sa première édition en 2021 et a permis à des milliers de jeunes de respirer, de bouger, de s’exprimer et de retrouver des interactions sociales auxquelles le confinement avait imposé un coup d’arrêt.

Les conséquences désastreuses de la crise sanitaire sur la vie sociale et le moral des jeunes ont poussé le Brabant wallon à développer un projet à leur intention. C’est ainsi qu’est né « Place aux Jeunes » en 2021. Dix-neuf Communes ont répondu à l’appel à projets lancé au mois de mai en proposant une très grande variété d’activités et d’animations adaptées aux jeunes de 12 à 18 ans : sports urbains, deejaying, arts plastiques, danse, ateliers d’écriture, stages de théâtre, bande dessinée, création de jeux vidéo… aucune discipline n’était exclue, à condition qu’elle soit destinée aux jeunes et que les partenaires du projet résident en Brabant wallon, cela afin de relancer, par la même occasion, le secteur « jeunesse » du territoire.

Conformément au règlement provincial, les animations, qui se sont déroulées de juillet à décembre, se sont tenues très majoritairement à l’extérieur, dans des lieux facilement accessibles à tous, et toujours dans le respect strict des mesures sanitaires alors en vigueur. Quant au soutien financier, son principe était simple : chaque euro investi par une Commune participante a été complété par un euro octroyé par le Brabant wallon, avec un maximum de 10.000 € par Commune.

Il serait trop long de détailler les projets mis en place par chacune des Communes participantes. On l’a dit, les activités proposées étaient très diverses, tout comme les modes d’organisation. Le skateboard, devenu sport olympique en 2020, ainsi que d’autres sports urbains comme le BMX ont été représentés en de nombreux endroits avec une participation des jeunes particulièrement importante. Certaines Communes ont fait appel à des artistes locaux de renom pour animer des stages, comme à Jodoigne avec la troupe des Baladins du Miroir ou à Perwez avec les graffeurs de Spray-Art Belgium.

A Grez-Doiceau, le Conseil des Jeunes s’implique

La Commune de Grez-Doiceau a choisi d’organiser une seule journée d’animation, qui s’est déroulée le 31 octobre pour coïncider avec la fête d’Halloween. Le Conseil des Jeunes de l’entité a été associé étroitement à l’organisation et les animations ont pris place autour de l’Espace Jeunes.

Démonstrations et initiations au skate, trottinette, BMX, street soccer (football de rue), danse, graff… l’éventail était large et chacun a pu y trouver son compte ! Une centaine de jeunes ont rejoint les différentes activités et un buffet d’Halloween, préparé par les jeunes de l’entité, a réuni tous les participants et spectateurs dans une ambiance joyeuse et très « horrifique » !

Evaluant les résultats de l’opération, la Commune de Grez-Doiceau a déclaré : « Nous sommes vraiment satisfaits car cette journée a permis au service jeunesse de proposer aux jeunes de Grez-Doiceau un événement hors du commun. La préparation de Place aux Jeunes a été faite avec le Conseil des jeunes. Le buffet, les décorations, le service le jour de l’événement ont été pris en charge par les 12-18 ans. Le concours de skate a eu son succès et a pu se dérouler juste avant la pluie. »

Un bilan positif

Si l’évaluation finale de cette première édition de « Place aux Jeunes » est en cours au sein des services provinciaux, on peut déjà affirmer qu’elle fut un véritable succès. L’implication de la majorité des Communes du BW (19 sur les 27), la participation très importante des jeunes, les nombreux retours positifs recueillis auprès de ces derniers et des citoyens en général permettent d’augurer un bel avenir à cette opération. « L’action sera reconduite en 2022 avec, on l’espère, encore plus de Communes participantes pour que tous les jeunes de notre territoire puissent s’épanouir et inventer le Brabant wallon de demain » indique Sophie Keymolen, Députée provinciale en charge de la Jeunesse et de l’Implication citoyenne.