Haro sur les violences conjugales !

Les violences conjugales, sous toutes leurs formes, sont un fléau. Et pourtant la violence au sein des couples est une réalité aux conséquences destructrices et dramatiques, voire fatales. Dans un passé pas si éloigné, ces violences restaient cachées. Aujourd’hui mieux reconnues par la société, elles font l’objet d’une sévérité accrue et les victimes disposent de services où s’adresser pour s’en sortir.

C’est pour mieux faire connaître ces services que la Province de Luxembourg organise, chaque année, une campagne du Ruban blanc. Cette année, elle a eu lieu du 25 novembre au 6 décembre.

Définition et dures réalités

En 2006, les Ministres fédéraux, communautaires et régionaux de Belgique ont adopté une définition commune des violences conjugales : « Les violences conjugales comprennent les agressions, les menaces ou les contraintes verbales, physiques, sexuelles, économiques, répétées ou amenées à se répéter, portant atteinte à l’intégrité de l’autre et même à son intégration socioprofessionnelle. Ces violences affectent aussi l’entourage de la victime et de l’agresseur, notamment les autres membres de la famille, dont les enfants ».

Derrière ces mots, plus théoriques que pratiques, se cachent de dures réalités qui ne devraient jamais exister. D’où l’importance de sensibiliser le grand public aux violences faites aux femmes, aux violences entre partenaires et intrafamiliales ; de faire connaître les services actifs en matière de lutte contre les violences entre partenaires aux autres services psychosociaux ainsi qu’aux populations concernées ; et de faire savoir aux victimes, aux auteur·es, aux professionnel·le·s et aux témoins qu’ils ne sont pas seuls et qu’ils peuvent trouver de l’aide.

La campagne du Ruban blanc en Province de Luxembourg

Des actions de sensibilisation à destination du grand public et des professionnels sont menées à travers le monde dans le cadre de la campagne du Ruban blanc. Ces actions ne sont malheureusement pas nouvelles. La campagne est née suite au massacre de 14 femmes le 6 décembre 1989 à Montréal. Depuis, et dans plus de 180 pays aujourd’hui, les professionnel·le·s de terrain œuvrent pour prévenir, lutter et accompagner les victimes et auteur·es de violences. Cette campagne est souvent à mettre à l’actif de Communes ou de Provinces. L’initiative de la Province de Luxembourg reçoit d’ailleurs le soutien de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Des actions, conférences, docu-débats…

Formation d’autodéfense, customisation de t-shirts et création de pancartes, modules de sensibilisation pour étudiant·e·s s et professionnel·le·s du secteur social, opération « Red Shoes », docu-débat « Féminicides », départ groupé pour revendiquer dans les rues de Bruxelles, installation de chaussures oranges à Marche, conférence « Violences conjugales, l’impossible rupture? », documentaire, ciné-débat « Jusqu’à la garde »… Les activités liées au Ruban blanc organisées en Province de Luxembourg sont nombreuses et diverses.

Des outils de communication

Dans le but de sensibiliser au maximum la population aux violences entre partenaires, le Service Egalité des chances, Axe Violences a également réalisé plusieurs outils en collaboration avec la Cellule communication de la Province de Luxembourg :

  • un clip audio diffusé sur les radios locales et un clip vidéo sur les réseaux sociaux pour lancer la campagne ;
  • une affiche A3 destinée tant au grand public qu’aux professionnelle·s réalisée en 400 exemplaires et envoyée aux services partenaires, aux services concernés par la problématique des violences, aux services disposant des lieux d’attente, aux administrations communales, aux services de police, dans les différents sites de Vivalia… ;
  • une affiche, et la mention « TEC partenaire », apposée dans les 290 bus TEC qui sillonnent la province ;
  • une affiche déposée dans les 85 boulangeries pâtisseries partenaires de la province ;
  • des sacs à pain avec un message de sensibilisation distribués dans les boulangeries partenaires de la province de Luxembourg durant la campagne du Ruban blanc.

Bien que la campagne s’étale sur une douzaine de jours, c’est évidemment tout au long de l’année qu’il faut être attentif à cette problématique ! Le message principal est clair : les victimes, témoins, professionnel.le.s et auteur.es ne doivent pas rester seul.e.s.

Chacun de ces outils reprend d’ailleurs le numéro de la ligne « Ecoute violences conjugales », le 0800/30.030, accessible 24 h/24 de manière anonyme, confidentielle et gratuite.

Plus d’infos :

Patty Schmit, Chargée de projets coordinatrice de l’axe violences

p.schmit@province.luxembourg.be

+32 (0)63 212 473