L’action citoyenne est le fil conducteur de l’enseignement organisé par la Province de Hainaut. Près de 40.000 élèves et étudiants sont formés en tant que citoyens à l’écoute de la société, ouverts sur l’autre et dotés d’un sens critique. Les crises successives que l’on connaît depuis trois ans ont stimulé les élans de solidarité. Ces exemples parlent d’eux-mêmes.
Une maison mobile et sociale à Charleroi
Dans le cadre d’un appel à projets de la Sowalfin remporté par l’Institut d’Enseignement Technique Secondaire de Charleroi, les élèves vont aménager un container maritime afin d’offrir aux personnes précarisées un endroit temporaire de repos. Les animaux de compagnie seront admis, ce qui n’est pas souvent le cas dans les centres d’hébergement. Par ce projet, outre la responsabilisation, la coopération et la réflexion, les élèves développeront des compétences entrepreneuriales. Objectif : penser de manière éthique et durable.
Format21 Houdeng : elles ouvrent un cabinet de pédicurie à Fedasil !
Chaque semaine, les étudiantes en pédicure de l’école de promotion sociale Format21 à Houdeng (La Louvière) tiennent un salon de pédicurie médicale avec leurs enseignants dans le centre Fedasil de Morlanwelz. Parmi les 225 résidents, beaucoup sont en souffrance. Ils ont besoin de soins appropriés mais surtout d’empathie. Les étudiantes travaillent en collaboration avec l’équipe médicale de Fedasil, pour le suivi des traitements.
Des séances gratuites et répétées qui permettent de tisser une relation avec le patient, de soigner et de conseiller en dépassant la barrière linguistique !
Un salon de socio-esthétique au sein d’une école montoise !
L’Académie Provinciale des Métiers forme les jeunes à la coiffure. Dans le cadre de leur formation, ils accueillent le public extérieur pour des coupes et soins. Depuis septembre 2022, ces élèves proposent également leurs services à un public plus sensible, grâce à un projet mené par les mandataires de l’Assemblée des Jeunes. Ils ont décroché un budget de 13 000 € pour la création d’un salon de socio-esthétique. Dans une ambiance bien-être et avec l’utilisation de produits végétaux, ils prennent soin de personnes malades ou porteuses de handicap et leur offrent un moment de détente et une mise en beauté. Un impact sur la rémission non négligeable.
Des véhicules prêts à affronter l’hiver à Leuze !
Depuis 15 ans, la section Automobile de l’Athénée de Leuze organise l’opération « OK pour l’hiver ». Une action bien connue des automobilistes de la région qui se réunissent par dizaines sur la Place communale pour faire vérifier gratuitement leur véhicule avant l’hiver. Il ne s’agit pas de remplacer le garagiste, ni d’instaurer une concurrence. Les conducteurs repartent avec des conseils judicieux pour affronter l’hiver en toute sécurité : pression des pneus, éclairage, batterie, courroies, essuie-glaces, antigel dans le radiateur. A l’issue du contrôle, chaque « client » reçoit un bilan « OK » ou « à vérifier » en toute convivialité. Une initiative qui met en exergue la qualité de l’enseignement qualifiant.
Un enseignement supérieur attentif à la précarité menstruelle
Solidaire et responsable, la Haute Ecole Condorcet porte en elle des valeurs de solidarité.
A travers son Conseil social et à l’initiative du Département des Arts appliqués accompagné par le Département de la Santé publique, la Haute École fait de la précarité menstruelle son nouveau cheval de bataille. L’institution provinciale s’engage en faveur d’une aide directe à la communauté étudiante. Toute personne menstruée et qui se trouverait dans une situation financière jugée précaire pourra bénéficier d’une allocation annuelle estimée à 100 euros. Des distributeurs de protections périodiques gratuites seront prochainement installés sur les neuf campus que compte la Haute École.
Des actions en phase avec la société et les valeurs de la Province de Hainaut. L’humain d’abord. L’épanouissement au travers de formations prometteuses d’emplois.