L’agriculture occupe une place essentielle dans nos villages brabançons wallons. Elle est à l’origine de nos paysages, de notre environnement mais aussi et avant tout de notre alimentation locale. Elle fait partie intégrante de notre patrimoine et est pourvoyeuse de nombreux emplois. En 2019, le Brabant wallon comptait 1 027 exploitations agricoles, soit 8,1 % des exploitations wallonnes et 3,6 % des exploitations belges. La superficie agricole utilisée est de 65 145 hectares, ce qui représente 60 % de la superficie totale du Brabant wallon tandis qu’elle n’est que de 44 % en Région wallonne.
Depuis de nombreuses années, le Brabant wallon a multiplié, avec succès, les actions agricoles visant la protection de l’environnement, que ce soit via les services des laboratoires agricoles du CPAR (près de 138 000 échantillons analysés dans les différentes filières au cours des 10 dernières années) ou via les services d’encadrement technico-économique des agriculteurs (comptabilités agricoles, aide au remplissage des déclarations de superficies, demandes MAEC, vulgarisation via l’organisation de conférences, collectes de déchets, préservation du patrimoine génétique agricole…).
En 2020, le Brabant wallon a souhaité lancer une nouvelle action en créant un règlement octroyant des analyses de sols et d’effluents organiques aux exploitations agricoles ayant obtenu une certification « lutte intégrée » ou IPM (Integrated Pest Management). Cette action permet de valoriser les agriculteurs s’étant lancés dans cette démarche et d’encourager les autres à le faire tout en encourageant les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement. 179 exploitations ont bénéficié de ces analyses gratuites en 2020.
Parallèlement à ces services, le BW organise, chaque année, les Trophées Incidences qui récompensent toutes initiatives éco-innovantes et comprennent une catégorie « Agriculture ».
Au fil des années, ces Trophées ont permis de démontrer que, loin de se reposer sur ses lauriers, le secteur agricole repousse les limites et s’inscrit pleinement dans l’innovation. C’est ainsi que, au fil du temps, se sont vu signalés et récompensés par les autorités provinciales, en 2020, Au groin du village et son élevage soucieux du bien-être animal ; en 2019, le Verger de la Chise, pour l’auto cueillette au sein de son potager ; en 2018, l’association LEMPEREUR Guy et Benoît, pour la création d’une installation de triage, calibrage, dépoussiérage et ensacheuse de miscanthus.
Mais la diversification agricole en Brabant wallon ne s’arrête pas là puisque : huit fermes proposent des gîtes et/ou des chambres d’hôtes et tables d’hôtes ; six fermes pédagogiques et environ quatre-vingt-cinq autres effectuent de la vente directe de produits fermiers et/ou la location de salle(s). Selon une enquête réalisée par l’AFSCA en 2020, cent et une exploitations transforment leurs produits pour ensuite les commercialiser (transformation de lait, boucheries, transformations de produits végétaux…).
De plus, le Brabant wallon, fort de sa réflexion et de ses actions menées en matière de développement territorial, a identifié, parmi des clusters thématiques porteurs de pérennisation de la prospérité du territoire, celui relatif au « Best Food » visant l’autonomie alimentaire du territoire. C’est pourquoi il a pu s’inscrire dans l’appel à projets de la Région wallonne visant la relocalisation de l’alimentation. Le projet brabançon introduit s’est naturellement articulé au départ d’une plateforme logistique de commercialisation des produits locaux, « Made in BW », incrémentée au sein d’une ASBL para-provinciale, Brabant wallon Agro Qualité ASBL (BWAQ), aux fins de modeler l’outil existant, le développer et le transformer en une structure économiquement viable, active et porteuse sur le territoire du Brabant wallon, mais aussi en connexion avec les autres territoires wallons et bruxellois. Par l’implication des différents bénéficiaires de cet outil dans sa transformation et dans l’évolution et la refonte de sa gouvernance, ce projet ambitionne que les ventes en circuits courts créent un réel appel d’air à la transition du secteur agricole, au développement de filières créatrices de richesses et d’emplois non délocalisables sur le territoire et à l’installation ainsi qu’au maintien des agriculteurs en Brabant wallon.
Dans son sac à dos, le BW possède encore bien des projets en lien avec ce patrimoine : telle une balade viticole, alors que le territoire se voit doté, outre de nombreuses brasseries artisanales, de six domaines viticoles proposant un autre breuvage apprécié. La province propose également une offre diversifiée de balades à pied dans ses campagnes bucoliques ou dans ses grands espaces verts et boisés, mais aussi de nombreuses balades à vélo grâce à son réseau de points-nœuds réparti sur tout le territoire.
Sur demande à la Maison du Tourisme du Brabant wallon (www.destinationbw.be), le cycliste recevra un carnet de 10 boucles vélo révélant les beautés du paysage. Pour les cyclistes plus chevronnés, il existe un circuit de 117 km mettant en exergue les fermes en carré, les abbayes, les producteurs locaux… de la Hesbaye brabançonne.
© Alex Kouprianoff