Ecole de police et Culture, rencontres avec les Ministres concernées

Les 14 janvier et 5 février derniers, l’APW a rencontré respectivement les Ministres Verlinden et Linard afin d’évoquer, avec elles, les dossiers relatifs aux écoles de police et à la Culture. Le point sur ces rencontres…

L’APW participe à la rencontre de Madame Annelies Verlinden, Ministre de l’Intérieur, avec les écoles de police

Le 14 janvier dernier, la Ministre de l’Intérieur, Madame Annelies Verlinden, a organisé une table ronde virtuelle avec les écoles de police du pays afin d’échanger sur les difficultés et questionnements qui se posent dans le cadre de l’organisation de la formation des policiers.

De nombreux thèmes ont été abordés, comme la formation en période de pandémie Covid, l’augmentation progressive du nombre d’inscrits dans les écoles, le financement ou encore la révision du programme des cours et l’évolution vers une certification des diplômes dans le cadre des principes du Décret « Bologne », notamment.

L’APW a participé à cette réunion, aux côtés des représentants des écoles de police de Liège, Namur et Jurbise (Hainaut).

Cette rencontre a été très positive car chacun a pu exprimer ses attentes et les difficultés rencontrées.

L’APW a insisté sur l’attention particulière à accorder à la qualité des formations dans cette période si particulière de pandémie sanitaire. Chaque école applique des protocoles strictes et veille au respect du programme de formation en s’adaptant aux règles édictées par le Fédéral. Les aspirants actuellement en formation doivent pouvoir terminer leur parcours de formation et rejoindre leur affectation dans les meilleures conditions.

Parallèlement à cela, il importe de poursuivre les contacts avec les autorités fédérale et communautaire pour permettre la valorisation des formations professionnelles proposées par les écoles dans le processus de Bologne. Cela doit permettre d’accroître encore l’attractivité de la formation et la reconnaître à sa juste valeur.

Enfin, les écoles ont insisté sur la nécessité pour le Fédéral d’apporter un financement adéquat des formations de base, fonctionnelles et continuées permettant d’assurer un encadrement pédagogique et la mise à disposition de matériel optimal.

La Ministre a fait preuve d’une qualité d’écoute des points soulevés et s’est engagée à poursuivre la concertation sur les thématiques abordées.

Elle a, en outre, annoncé la tenue prochaine d’une autre table ronde consacrée aux écoles du feu.

Impact de la reprise des zones de secours sur la Culture : rencontre avec la Ministre Bénédicte Linard

Le 5 février dernier, une réunion s’est tenue entre, d’une part, la Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des femmes, Bénédicte Linard, et, d’autre part, l’APW, les Députés et Directeurs provinciaux en charge de la Culture.

Cette rencontre avait été sollicitée par la Ministre afin de faire un état des lieux concerté sur les réflexions actuellement en cours dans le cadre de la reprise du financement des zones de secours par les Provinces et ses impacts sur la Culture.

Après une présentation générale par l’APW des enjeux et difficultés liés à la reprise du financement des zones de secours par les Provinces, chaque Député en charge de la Culture a pu expliquer la méthodologie poursuivie au sein de sa Province dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme.

Aussi, les Provinces n’ayant pas manqué de soutenir le secteur culturel lourdement impacté par la crise sanitaire, les nombreuses mesures mises en place ont également été décrites (fonds de relance, soutien aux événements annulés…).

Les Provinces wallonnes ont rappelé leur volonté unanime de poursuivre l’exercice de missions culturelles. Toutefois, l’attention de la Ministre a été attirée sur le fait que les finances provinciales allaient être drastiquement impactées et qu’il était, pour l’instant, extrêmement difficile d’avoir une trajectoire claire sur le coût des zones de secours, appelé à exploser (imprévisibilité).

En réponse, Madame la Ministre Bénédicte Linard a proposé de créer une task force dite « technique », réunissant l’administration générale de la Culture et les Provinces. Celle-ci permettrait non seulement de mieux relayer certaines informations sur ce qui est proposé par la FWB (par exemple, le déploiement du fonds d’urgence) mais surtout d’échanger pour définir les priorités en matière de politiques culturelles.

Les représentants des Provinces wallonnes ont accueilli positivement la création de celle-ci car il est nécessaire d’avoir une meilleure connaissance des axes prioritaires de la FWB même si les décisions finales dépendront de nombreux facteurs.

À l’occasion de cette réunion, la Ministre Bénédicte Linard a également présenté les avancées concrètes qu’elle a pu faire aboutir depuis notre dernière rencontre, il y a tout juste un an, au cours de laquelle les Provinces wallonnes avaient avancé plusieurs points d’attention.

À titre principal, la Ministre a annoncé que cinq millions d’euros ont été débloqués en soutien aux centres culturels et aux bibliothèques. La volonté de soutenir et de renforcer les aides à la création a également été réitérée.

Enfin, de manière plus spécifique, des contacts bilatéraux seront pris pour discuter, par exemples, du financement du Delta en Province de Namur et de l’organisation des Rencontres Théâtres Jeune public en Province de Liège.