Bouger et respirer au Domaine provincial du bois d’Havré

Le Domaine provincial du bois d’Havré, près de Mons, vient de franchir une étape supplémentaire dans la protection de la santé des Hainuyers. Ce domaine, qui accueille quatre institutions de la Province de Hainaut, s’était déjà engagé dans le programme « Générations sans tabac ». Il s’enrichit maintenant d’un nouveau parcours sport et santé.

Le site provincial du bois d’Havré est un vaste parc, accueillant de nombreux visiteurs, des écoles avec leurs enseignants, des clubs sportifs, des professionnels et des parents. Quatre institutions provinciales y sont situées : Hainaut Sports, l’Observatoire de la santé, Hainaut Ingénierie Technique et l’école l’Orée du Bois. C’est un lieu de santé, de sports, de nature et de développement durable. La Province a donc voulu proposer aux jeunes et aux adultes qui le fréquentent un environnement favorable à la santé et des possibilités d’activités physiques et sportives.

Respirer un air sans tabac

En décembre 2020, déjà, le Domaine du bois d’Havré est devenu le premier site « Générations sans tabac » de la Province de Hainaut. En adhérant à ce projet, initié par l’Alliance pour une société sans tabac, l’objectif de la Province est de dénormaliser le tabac. Les quatre institutions ont travaillé ensemble pour permettre aux jeunes qui fréquentent le site de grandir dans un environnement sans tabac visible. Quatre abris ont été installés pour les fumeurs, à proximité des bâtiments. Ils se situent dans des emplacements discrets, qui peuvent être localisés sur un plan. A l’intérieur du domaine, il n’est plus permis de fumer/vapoter que dans ces quatre abris prévus. Des cendriers « Stop cigarette » sont placés aux entrées du site pour permettre d’éteindre sa cigarette avant d’y entrer. Par ailleurs, les mégots collectés sont recyclés.

Bouger en toute liberté

Une nouvelle étape pour favoriser la santé des visiteurs du site vient d’être franchie en juin 2022. Un parcours sport et santé a été installé, offrant une opportunité supplémentaire d’adopter un mode de vie actif physiquement. Ce parcours, long de 1.000 mètres, est situé dans son entièreté à l’intérieur du Domaine. Huit espaces dotés d’appareils (agrès) le jalonnent, prévus pour les adolescents (à partir de 14 ans) et les adultes. Un parcours pour les personnes à mobilité réduite (PMR) y est intégré sur une distance de 600 mètres. Les appareils sont variés, avec une graduation des exercices proposés, et permettent d’associer les échauffements, le travail cardiovasculaire et l’endurance.

Au travers de ses équipements et de son tracé, le parcours sport et santé permet de se mettre en action de manière autonome, sans forcément avoir recours à un encadrement particulier, en toute sécurité et à tout moment.