En Hainaut, la Province a inscrit son plan stratégique et opérationnel ADhésioN dans les 17 objectifs du développement durable. Une assemblée des jeunes de l’enseignement provincial vient d’être créée pour donner la parole aux ados et les inviter à construire eux-mêmes des projets d’aménagements dans leur école. Pour un environnement plus vert. C’est dans cette même philosophie que s’inscrit un récent colloque sur la gestion de l’arbre en milieu urbain proposé par Hainaut Développement et le Service public de Wallonie. Une vaste réflexion, appelée « Histoires d’arbres », pour mieux s’adapter à un monde en mutation.
Ils étaient plus de 500 à avoir rejoint le centre de congrès de Mons en ce mois de novembre. Gestionnaires d’espaces publics ou privés, chercheurs, paysagistes, grimpeurs arboristes intéressés par la place croissante de l’arbre dans l’espace urbain. Des spécialistes belges, européens et canadiens ont abordé l’état des connaissances et des techniques pour favoriser la mise au vert de nos villes. Comment tailler, créer des allées, exploiter les sols urbains, faire face aux diagnostics sanitaires et revitaliser des arbres remarquables ? Autant de questions que se posent celles et ceux qui veulent apporter leur contribution à l’émergence de cités « tree friendly », comme l’est, par exemple, Ath, la bien nommée capitale du pays vert.
Un service supracommunal
La Province de Hainaut fait partie des partenaires de cette dynamique en apportant aux pouvoirs locaux un accompagnement complet de la gestion de leur patrimoine arboré : recensement, analyses phytosanitaires, conseils en matière d’abattage. Les équipes de Hainaut Développement jouent à plein la carte de la supracommunalité !
Les arbres sont d’ailleurs au cœur de la politique globale de soutien aux Communes développée par le Hainaut. Parmi les 17 projets co-financés dans le cadre de la supracommunalité figure l’emblématique dispositif « Un arbre pour la Wapi ». Seize Communes de Wallonie picarde poursuivent, avec la Province, le défi de planter 350 000 arbres sur leur territoire, soit un arbre par habitant. Le cap des 100 000 vient d’être franchi : preuve d’une attente… et d’une prise de conscience.
Une publication reprenant les actes du colloque est disponible auprès de Province de Hainaut – Hainaut Développement, par téléphone au 065/34 25 00, par email à arbres.remarquables@hainaut-developpement.be ou en version électronique sur www.hainaut-developpement.be/publication