Missions et organes
L’Association des Provinces wallonnes asbl (APW) a été fondée le 17 juin 1991 par les cinq provinces (le Brabant wallon étant, à l’époque, la Province du Brabant) sous la dénomination « Association francophone des Provinces ».
Ce n’est qu’en 1995 que l’Association adopte son nom actuel et que la Province du Brabant laisse place à la Province du Brabant wallon.
L’APW comprend trois organes de gestion : une Assemblée générale, un Conseil d’administration et un Bureau.
L’Assemblée générale est composée de délégués de chaque province membre, à savoir : ses Députés provinciaux, son Président de Conseil et six Conseillers provinciaux désignés par le Conseil. Les Gouverneurs et Directeurs généraux, quant à eux, assistent à l’Assemblée générale à titre consultatif. Celle-ci se réunit une fois par an, au cours du premier semestre, et choisit, en son sein, un Président et cinq Vice-présidents (un par province).
L’Assemblée générale nomme également les Administrateurs qui composeront le Conseil d’administration de l’APW qui, lui, se réunira au moins une fois par trimestre. Les Directeurs généraux assistent également aux réunions de celui-ci à titre consultatif.
Quant au Bureau, il est constitué du Président et des cinq Vice-présidents de l’Association. Toutefois, tout groupe politique démocratique disposant au moins d’un représentant au Conseil d’administration a droit à un représentant au Bureau à titre consultatif. Le Bureau permet, en cas d’urgence, de se prononcer sur des questions relevant de la compétence du Conseil d’administration auquel il est tenu de faire rapport, ainsi que d’exécuter les délégations qu’il reçoit dudit Conseil.
Grâce à ses trois organes et son équipe, l’Association des Provinces wallonnes a pour but d’assurer aux Provinces du Brabant wallon, de Hainaut, de Liège, de Luxembourg et de Namur tous les services qui peuvent les aider à remplir leurs missions, d’assurer la promotion de l’Institution provinciale ainsi que la défense de son autonomie. Les missions principales de l’APW sont, entre autres, les suivantes :
- étude de questions générales, examen de problèmes soumis par ses membres et recherche de documentation (notamment en matière juridique) ;
- mise en place de moyens de communication destinés à mieux faire connaître les provinces et leurs actions (www.apw.be, Cinq à la Une, brochures et spots divers) ;
- organisation de journées d’étude sur des thèmes d’intérêt provincial ;
- organisation de groupes de travail interprovinciaux en vue de coordonner et de mettre en exergue les actions provinciales ;
- représentation des provinces wallonnes au sein d’organes ou commissions consultatifs mis en place par la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles ou l’État fédéral ;
- remise d’avis aux Gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur des thèmes d’intérêt provincial.
Statuts téléchargeables ici.