Place aux enfants

Place aux enfants

Organisée par l’Association des Provinces wallonnes (APW), la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale (COCOF) et les provinces wallonnes, Place aux enfants se déroule chaque troisième samedi d’octobre dans les communes de Wallonie et de Bruxelles qui souhaitent participer à l’opération. Ainsi, sont réunis, chaque année, autour de l’événement, non loin de 200 communes, près de 15 000 enfants et plus de 5 000 adultes.

Depuis 1995, Place aux enfants se veut être une action de sensibilisation des 8-12 ans à la citoyenneté. Ainsi, cette journée ludique et pédagogique propose aux jeunes citoyens de mieux comprendre la société dans laquelle ils évoluent et le rôle qu’ils ont à y jouer. Mais elle leur donne également l’occasion d’accéder à des lieux qui leur sont généralement fermés et d’appréhender la réalité quotidienne du monde des adultes.

Ainsi, encadrés par des accompagnateurs, soucieux de susciter leur questionnement, les jeunes citoyens partent à la rencontre d’hôtes d’un jour, acteurs locaux désireux de partager, avec eux, de manière active, leur métier, leur passion, leurs convictions,…

Les enfants auront peut-être ainsi l’occasion de regarder le boulanger faire son pain et, qui sait, mettre aussi la main à la pâte, de participer quelques heures à la vie d’une exploitation agricole, d’accompagner le vétérinaire dans sa tournée, d’assister aux répétitions d’une troupe de théâtre ou encore de jouer au bourgmestre, par exemple, en célébrant un mariage,…

Inscriptions, programmes et modalités pratiques sur le site internet de l’opération:

http://www.placeauxenfants.be/fr