Budget participatif pour jeunes citoyens engagés

Marcher pour le climat, ça suffit ? Aux côtés des jeunes de Youth for Climate, les élèves de l’enseignement secondaire et supérieur se sont exprimés dans la rue, en menant des projets concrets liés aux préoccupations climatiques.

La Province de Hainaut a souhaité aller plus loin. Quelle réponse les pouvoirs publics peuvent-ils apporter aux préoccupations des jeunes, à leurs aspirations citoyennes ? Le Hainaut propose à ses élèves un exercice de démocratie participative : une Assemblée des Jeunes. AJ pour que chacun puisse agir pour le climat, l’environnement mais aussi pour d’autres enjeux de notre société.

Concrètement, les élèves de quatrième secondaire ont été sollicités pour siéger au sein de cette toute nouvelle assemblée mais aussi pour décider des projets qu’ils aimeraient soumettre à ce conseil ! Ils auront deux ans pour choisir puis construire une initiative liée au climat, par exemple. Un bel exercice de l’apprentissage de la démocratie.

« Depuis de nombreuses années »,  explique Renaud Servotte, coordinateur de la Cellule Agenda 21, « nous travaillons avec les écoles sur ces questions : beaucoup d’entre elles disposent d’éco-teams, le projet Proxial pour promouvoir une alimentation de proximité, la valorisation des circuits courts, la mise en place de zones refuges pour la biodiversité, toute l’aide que nous apportons pour concrétiser des initiatives qui vont dans ce sens. L’Assemblée des Jeunes sera un outil complémentaire à ce que nous proposons déjà ».

Accompagnés de plusieurs services provinciaux, les jeunes n’auront pas seulement à décider des orientations qu’ils veulent donner mais ils auront également accès à un budget participatif qui les aidera à passer de l’intention à l’action.

« Dans sa Déclaration de Politique générale, le Collège provincial dédicace une partie de son budget aux actions citoyennes. La mise à disposition d’une partie de ce budget participatif pour que les jeunes concrétisent des projets qui leur tiennent à cœur nous a semblé une belle manière de les réconcilier avec la chose publique », explique Serge Hustache, Président du Collège provincial.

Choix stratégiques, transparence, affectation des budgets, communication autour des initiatives prises mais surtout concrétisation de ces orientations : autant d’exercices démocratiques formateurs pour ces jeunes, citoyens de demain…