Le Carrefour Santé Social (CaSS): un réseau inédit d’accompagnement des personnes en difficulté

Le Carrefour Santé Social (CaSS) a été inauguré par la Province de Liège en octobre 2018. Ce réseau multi-partenarial rassemble en un seul lieu toute la diversité de l’aide sociale disponible.

Installé dans une partie du Quartier militaire Saint-Laurent à Liège, le CaSS accueille :

  • tout citoyen qui, en situation précaire, ne peut plus assurer, même temporairement, ses besoins de base ; les personnes vivant dans la rue, celles n’ayant plus accès, momentanément, à une alimentation en eau ou à une machine à laver, celles qui vivent dans un logement insalubre ;
  • tout citoyen qui n’est plus en mesure d’assurer une vie satisfaisante pour lui-même et pour sa famille : les victimes de violences, les travailleurs pauvres, ceux qui ont perdu leur emploi, qui ont subi un accident de la vie, une séparation difficile…

Ce dispositif particulier réserve, à chacun, un accueil personnalisé et des réponses concrètes. Le demandeur est accompagné et orienté vers le partenaire le plus adapté pour l’aider à résoudre ses problèmes : dettes, violence conjugale, insertion, logement… Il pourra, le cas échéant, fréquenter l’espace douche, les consignes, l’infirmerie, le salon de coiffure, l’accueil canin. Il aura également accès aux machines à laver et séchoirs.

Premier bilan après quelques mois d’activité

Après 5 mois d’activité, le CaSS a accueilli 371 personnes différentes.

302 SDF – parmi lesquels on dénombre 277 hommes et 25 femmes – utilisent les douches et fréquentent l’espace socio-sanitaire.

75 SDF et 69 personnes précarisées mais pas SDF (travailleurs pauvres et allocataires sociaux) bénéficient aussi d’un suivi social approprié. Leurs demandes concernent principalement le logement, les revenus et la santé (mentale, physique et les assuétudes).

De l’avis même des bénéficiaires, les atouts principaux du CaSS sont la « neutralité » du lieu, l’absence de contrainte ainsi que la grande qualité de l’accueil et des infrastructures.

Quand le secteur associatif « santé-social » rencontre la Province de Liège

Ce réseau d’accompagnement des personnes en difficulté regroupe une cinquantaine d’associations, toutes complémentaires, qui collaborent pour permettre une approche globale de chaque situation.

La Province de Liège joue un rôle de coordinateur dans ce dispositif. Elle facilite la mise en contact des personnes en difficulté avec les acteurs de l’associatif, qu’ils soient installés sur le site ou non. En constante évolution, ce réseau plus que jamais nécessaire s’adapte, dès lors, aux besoins des citoyens en détresse mais aussi à ceux de l’action du secteur associatif.

Quand le secteur associatif « santé-social » rencontre la Province de Liège et qu’ils décident, ensemble, de coordonner leurs ressources pour répondre aux besoins des citoyens, de tous les citoyens, le CaSS voit le jour !

Informations pratiques

Carrefour Santé Social (CaSS)

Rue Saint-Laurent, 79 – 4000 Liège

04/279 29 30

cass@provincedeliege.be


Permanences sociales du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h.

Douches, lavoirs, consignes, infirmerie, coiffure, accueil canin :

  • lundi de 9 h 30 à 12 h 30,
  • mercredi et vendredi de 13 h 30 à 16 h 30.