Réforme des Provinces : un appel urgent au dialogue

Réforme des Provinces : un appel urgent au dialogue

Elle était attendue depuis juillet 2017 : la note de la Ministre de Bue est finalement sortie au lendemain des élections provinciales et à quelques mois seulement du scrutin régional.

Sans concertation, sans dialogue préalable, la Ministre des Pouvoirs locaux a annoncé simultanément à la presse et aux acteurs concernés que sont les Provinces le contenu de la note au Gouvernement réformant l’Institution provinciale.

Depuis la nouvelle Déclaration de Politique régionale, les Provinces sont dans le collimateur du Gouvernement wallon : diminutions successives du fonds des Provinces, suppression des points APE, financement du 2ème pilier pension… autant de mesures, qui représentent une diminution de près de 40 % du fonds des Provinces, soit 60 millions d’euros.

Nous n’avons eu de cesse de réclamer la mise en place d’un espace de dialogue et, pour toute réponse, nous avons rencontré la Ministre des Pouvoirs locaux à trois reprises ! C’est pour le moins insuffisant eu égard aux mesures vexatoires prises à notre encontre. L’APW s’est, en effet, trop souvent heurtée au mur régional.

La méthode est contestable, le contenu l’est tout autant.

Les instances de notre Association ont toujours été favorables a une évolution de l’Institution provinciale et l’étude commandée à l’ULiège et au Professeur Behrendt sur les hypothèses d’avenir des Provinces wallonnes démontre cette volonté de modernisation, de non statu quo.

De nombreuses questions se posent quant au champ des transferts de compétences cités dans la note. C’est un point crucial puisque, derrière chaque mission, se trouvent des femmes et des hommes qui rendent quotidiennement service à la population.

Quelle est la plus-value de ces transferts qui, dans certains cas, vont inévitablement gommer les spécificités de territoire et la proximité des services rendus ?

Le Président de l’APW réunira les Présidents de Collèges la semaine prochaine pour débattre du projet de décret et préparer, ensemble, l’avis qui sera remis à la Ministre des Pouvoirs locaux. Nous réclamerons l’ouverture imminente d’un dialogue avec le Gouvernement wallon afin de devenir des acteurs et non plus des spectateurs de notre propre réforme.

Contacts : info@apw.be – 081/74 56 74