Soutien à la diffusion des productions artistiques en Communauté française : notre avis

En novembre dernier, notre association a été invitée à émettre un avis sur un avant-projet modifiant le décret du 16 mai 2024 relatif au soutien à la diffusion des productions artistiques en Communauté française.

Cette refonte est appréciée dans la mesure où les objectifs poursuivis par l’avant-projet de décret sont louables : clarification du secteur, renforcement de la cohérence culturelle, simplification des procédures et recentrage du dispositif sur les professionnels.

L’APW salue également la simplification administrative et la flexibilité budgétaire mais s’inquiète du manque de moyens pour financer l’élargissement des bénéficiaires et de l’absence d’indexation.

L’abondement provincial des quotas est perçu comme positif mais l’ouverture à davantage de diffuseurs risque de disperser les budgets. Comme nous le rappelons depuis plusieurs années, le seuil de 50 % est jugé trop élevé.

Enfin, une délégation excessive au Gouvernement pose des questions de transparence et de stabilité. Plusieurs termes du texte demandent clarification (comme la notion d’« écoles isolées »).

En conclusion, l’APW souligne la qualité du travail de refonte réalisé tout en appelant à une mise en œuvre progressive du décret fondée sur une gouvernance concertée entre Fédération et Provinces ainsi qu’une prise en compte des réalités locales. Nous attirons l’attention sur la nécessité de préserver l’équilibre budgétaire et la concertation avec la Fédération Wallonie-Bruxelles pour garantir une diffusion équitable et efficace des productions artistiques professionnelles. Nous défendons une politique culturelle fondée sur la solidarité territoriale, la complémentarité institutionnelle et la préservation du maillage culturel de proximité.

Notre avis complet est disponible ici :