Fin octobre, l’APW a été invitée à émettre des considérations sur le projet « Stratégie Biodiversité 360° » et le rapport portant sur les incidences environnementales y afférent.
Cette sollicitation fut l’occasion de rappeler que les Provinces wallonnes sont déjà très actives en la matière : cartographie des forêts, stratégies vertes, programmes d’alimentation durable, limitation des espèces exotiques envahissantes, intégration de la biodiversité dans les projets de construction et de développement urbain, maintien et restauration des cours d’eau en leur état naturel…
Face au constat de perte de biodiversité en Wallonie, le projet susvisé reprend toute une série d’objectifs à mettre en place à long terme.
L’APW souligne le travail de rédaction accompli dans le cadre de la réalisation de cet outil qui permettra une vision globale sur les politiques, les moyens et les actions nécessaires pour enrayer le déclin de la biodiversité et des habitats.
Cependant, la lecture du document soulève plusieurs questions comme l’éventuel caractère obligatoire conféré à la conservation et à la restauration de la biodiversité (les actions seront-elles réalisées sur base volontaire ou transformées en une mesure contraignante dans la législation ?) et les sources de financement y dédiées. Une attention particulière devra également être réservée à l’adéquation entre ce projet et les diverses législations existantes.
Notre association a également insisté sur l’importance d’une collaboration multiniveaux. Pour réussir les défis liés à la préservation de la biodiversité, tous les acteurs (locaux, supra locaux, transrégionaux et transnationaux) devront être impliqués. C’est bien l’intention des Provinces wallonnes qui continueront d’apporter leur soutien et de contribuer à la mise en œuvre réussie de ce projet ambitieux.