L’orientation scolaire, tous concernés !

Trouver sa voie et devenir petit à petit un citoyen engagé, voilà le défi qui est devenu, depuis de nombreuses années, une des priorités des équipes pédagogiques et éducatives du Brabant wallon. Penser et agir l’orientation au 21e siècle pour préparer les jeunes à faire face aux enjeux du monde actuel s’inscrit dans de nombreux projets éducatifs.

Lorsqu’on parle d’orientation scolaire, on pense régulièrement à l’orientation prise après ses études secondaires. Toutefois, celle-ci est entreprise bien plus tôt par les professionnels de l’éducation : en début de l’enseignement secondaire, fin d’un tronc commun d’apprentissage, voire de plus en plus tôt, l’orientation scolaire s’invitant en fin d’enseignement primaire. C’est le cas, notamment, par le TechTruck qui sillonne, chaque semaine, les routes brabançonnes wallonnes et fait escale dans de nombreuses écoles primaires. Équipé de technologies telles que l’impression 3D, la découpe laser et la fraiseuse CNC, le TechTruck est un véritable laboratoire mobile de créativité accessible à tous ! Par le soutien du Brabant wallon, l’activité est entièrement offerte à tous les élèves, tous réseaux confondus.

Degrés ? Formes d’enseignement dans l’enseignement secondaire ordinaire ? Options ? Il y a de quoi en perdre son latin !

Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver dans les nombreuses propositions d’orientation, d’études ou de formations qui peuvent s’offrir à vous ou à votre enfant dans l’enseignement secondaire ordinaire. Cet article va tenter de rendre accessibles les nombreuses informations qui pourraient vous parvenir dans les prochaines semaines.

Actuellement, l’enseignement secondaire se décline en un premier degré d’observation (12 à 14 ans – maximum 16 ans), un second degré d’orientation (de 14 à 16 ans) et un troisième degré de détermination (dès 16 ans).

Dès le second degré, votre enfant sera invité à choisir entre quatre formes d’enseignement secondaire. Quelle est la meilleure ? Clairement, elles ont toutes des avantages. L’important est le respect du choix, de l’orientation du jeune et de son épanouissement futur. L’objectif doit toutefois être clair. Le souhait de se diriger vers des études supérieures ou vers une orientation professionnelle permettra de déterminer le choix de la forme : général de transition, artistique ou technique de transition, artistique ou technique de qualification et professionnel.

En ce qui concerne les choix d’options, il est impossible, pour cet article, de tous les détailler. Toutefois, des tests d’orientation peuvent être réalisés par le centre PMS attaché à l’école de votre enfant. La Province du Brabant wallon organise trois centres PMS : un situé à Jodoigne, un second à Wavre et un troisième à Nivelles.

L’orientation débute donc dès la plus tendre enfance car elle se construit tout au long de la scolarité de l’élève et vise à lui proposer, dès la première année du secondaire, des activités d’exploration et d’expérimentation professionnelles. Elle permet à l’élève de s’épanouir, de découvrir le monde extérieur, le monde du travail, d’appréhender ses qualités, ses goûts, ses forces et d’amener l’élève à faire un choix d’orientation bien construit qui sera la clé de sa réussite personnelle et professionnelle.

Les équipes éducatives œuvrent ensemble à la construction du projet d’orientation de chaque élève en agissant sur trois principaux points d’action de l’orientation.

Le premier point d’action consiste à infuser des éléments d’orientation tout au long de la scolarité de l’élève pour qu’il se construise une meilleure connaissance de lui-même, du monde en général et du monde professionnel dans lequel il vit et sera amené à s’épanouir.

Le deuxième point d’action est une collaboration de tous les acteurs impliqués dans l’orientation : élèves, enseignants, parents, CPMS, professionnels et partenaires socio-culturels, pour une orientation de la réussite.

Le troisième point d’action est l’implication et la mobilisation de l’élève dans des activités d’orientation dès la première secondaire, l’élève étant et restant acteur de son apprentissage.

Sur ce point, l’enseignement provincial propose aux jeunes des options dans un très grand nombre de secteurs, tant en général ou en général de transition qu’en technique de qualification et en professionnel. L’équilibre sport et études dans l’esprit « bien dans son corps, bien dans sa tête » est un axe prioritaire pour les jeunes qui souhaitent s’assurer une formation générale tout en développant leurs compétences sportives.

Agronomie, industrie, construction, hôtellerie, habillement, arts appliqués, économie, services aux personnes, sciences appliquées… tant de domaines où l’enseignement qualifiant propose des études qui permettent aux jeunes d’acquérir les compétences au sein de leur école avant de les appliquer en milieu professionnel. Non, l’enseignement qualifiant n’est pas fait pour les nuls ! C’est même un enseignement exigeant qui aboutit, très régulièrement, à un contrat d’engagement.

De plus, au sein de l’enseignement provincial, ce large éventail d’options sera complété, à partir de cette année, par une option exclusive en Belgique et même en Europe : l’ouverture d’une option « général sciences spatiales » (3ème et 5ème années), qui permettra aux élèves de s’orienter vers des métiers qui vont de la robotique et de la programmation jusqu’à la construction. Une véritable ouverture vers les métiers scientifiques et une multitude d’horizons professionnels.

Vous l’aurez compris, l’objectif de l’orientation scolaire est double : se centrer sur l’élève et le rendre capable de choisir son orientation et sa formation de façon autonome et réfléchie, ainsi que lui proposer une gamme d’options qui ouvrent une multitude de débouchés professionnels et qui lui permettent de trouver sa voie et de s’épanouir.